
Alain Grandjean
Blogger and Economist at Alain Grandjean - Chroniques de l'Anthropocène
Associé co-fondateur de Carbone4, créateur de @TheOtherEconomy #Climat, #Economie, #Finance, #Transitionécologique. RT ne vaut pas approbation.
Articles
-
3 weeks ago |
lesechos.fr | Alain Grandjean |Fanny Picard
Repenser l'organisation et le financement de notre défense s'impose aujourd'hui. Mais ce serait une erreur historique de déprioriser le développement durable par rapport à la défense pour garantir notre souveraineté. La défense construit la souveraineté militaire. La souveraineté économique limite notre dépendance vis-à-vis de pays tiers. Et le développement durable porte des business models qu'il est impératif de renforcer pour assurer cette souveraineté économique.
-
2 months ago |
alaingrandjean.fr | Alain Grandjean
The IMF report Embedded in Nature (October 2024) is a small revolution in the world of macroeconomics: it introduces an original conceptual framework in which Nature is at the heart of the economic system. This will hopefully encourage national and international institutions to rethink their usual modelling tools, whose structural weaknesses have been demonstrated time and over again.
-
Jan 16, 2025 |
alternatives-economiques.fr | Alain Grandjean
Dans la patrie de Descartes, on pourrait espérer qu’un sujet aussi important que celui de l’énergie soit abordé de manière rationnelle sur la base d’informations avérées et pertinentes. Ce n’est pas le cas pour le nucléaire, objet de déni et d’obstination répétés. Notre propos ici n’est pas de faire une déclaration de plus pour ou contre mais de tenter de mettre en évidence des informations majeures pour notre avenir et trop souvent ignorées.
-
Nov 6, 2024 |
lemonde.fr | MIchel Badré |Alain Grandjean
Cet article vous est offert Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous Se connecter Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
-
Oct 4, 2024 |
alternatives-economiques.fr | Ollivier Bodin |Alain Grandjean
La Commission européenne et les gouvernements de l’Union européenne (UE) négocient actuellement les trajectoires des budgets nationaux à respecter en 2025 et au-delà. Comme l’Eurogroupe1 de juillet l’a jugé approprié, une orientation budgétaire restrictive se dessine pour la zone euro. Sept pays pesant 55 % du produit intérieur brut (PIB) de l’UE sont en déficit excessif et devront, selon les règles budgétaires européennes, mener une politique restrictive2.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 19K
- Tweets
- 23K
- DMs Open
- No

Les citoyens sont invités à donner leur avis sur la Programmation pluriannuelle de l’#énergie (PPE). Problème : le dossier présenté comporte des non-dits et des hypothèses fragiles sur des points majeurs https://t.co/YqhoX0Kse0 Tribune avec Michel Badré

#Climat #COP29 "Le coût de l’action est un coût immédiat, et se compte en centaines de milliards. Le coût de l’inaction, lui, est un coût différé, et il est bien plus considérable encore." Thierry Philipponnat de @forfinancewatch https://t.co/sm1oxOO652

RT @Cultination1: « Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne. L'ignorance est la nuit qui commence l'abîme. » - Victor Hugo -…