
Alexandre Shields
Journalist at Le Devoir
Journaliste @LeDevoir, spécialisé en environnement. Collaborateur à Moteur de recherche, sur les ondes de Radio-Canada. Je tweete aussi sur la musique!
Articles
-
2 weeks ago |
ledevoir.com | Alexandre Shields
Ce texte est tiré du Courrier de l’environnement. Pour vous abonner gratuitement, cliquez ici. Le ministère de l’Environnement du Québec a insisté sur les risques que représente l’expansion du dépotoir de Stablex pour les milieux humides de « haute valeur écologique » situés tout autour. L’entreprise devra d’ailleurs effectuer un suivi pendant au moins 15 ans des impacts potentiels de son projet, qui prévoit l’enfouissement de déchets dangereux pendant 40 ans.
-
2 weeks ago |
ledevoir.com | Alexandre Shields
Le ministère Pêches et Océans Canada a contacté directement Stablex pour inciter l’entreprise à déposer une demande d’« examen » des impacts de son projet sur les habitats des poissons, a appris Le Devoir. Une loi fédérale oblige en effet le promoteur à obtenir une « autorisation » avant de les détruire. Stablex n’a pas encore donné suite à cet appel, mais les travaux ont débuté sur le terrain.
-
2 weeks ago |
ledevoir.com | Alexandre Shields
La Ville de Blainville a déposé lundi sa demande pour porter en appel une décision de la Cour supérieure qui a rejeté sa demande visant à empêcher les travaux de destruction des milieux humides et des zones boisées sur le site du futur dépotoir de déchets dangereux de Stablex. L’entreprise a pour sa part commencé les travaux, qui provoqueront la disparition d’habitats de plusieurs dizaines d’espèces, dont certaines sont menacées.
-
2 weeks ago |
ledevoir.com | Alexandre Shields
En acceptant les témoins de navigation, vous renforcez la place du Devoir dans l’écosystème de nouvelles canadiennes. Avec votre accord, nous et nos 24 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker, consulter et traiter des données personnelles telles que votre visite sur ce site internet, les adresses IP et les identifiants de cookie. Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et se fondent sur leur intérêt commercial légitime.
-
2 weeks ago |
ledevoir.com | Alexandre Shields
À peine le tiers des matières dangereuses enfouies par Stablex proviennent du Québec, selon un rapport du ministère de l’Environnement sur l’expansion du site d’enfouissement, un projet qui a été présenté par le gouvernement comme une « urgence » pour servir « l’intérêt public ». L’entreprise réfute cette interprétation des données, en soulignant qu’une majorité de ces matières provient bien de clients situés au Québec.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 16K
- Tweets
- 23K
- DMs Open
- No

Une tourbière de plusieurs milliers d’années menacée par Stablex? Le ministère de l’Environnement a détaillé les risques que représente l’expansion du dépotoir pour les milieux humides de «haute valeur écologique» situés tout autour. https://t.co/ZnSFUfF474

Une tourbière de plusieurs milliers d’années menacée par Stablex? https://t.co/ZnSFUfFBWC

Stablex: la machinerie pour couper les arbres est active ce mardi sur le site du futur dépotoir. L'entreprise détruira le couvert forestier d'ici le 15 avril (avant l'arrivée des oiseaux migrateurs). Avant Stablex, 132 espèces d'oiseaux avaient été recensées sur le site. https://t.co/2ky6qiWfv1