
André Lavoie
Journaliste indépendant, critique de cinéma, collaborateur au @LeDevoir et à @QuebecScience, cofondateur et membre du conseil d'administration du @CQEMI
Articles
-
3 weeks ago |
ledevoir.com | André Lavoie
Après la pandémie et la pénurie de main-d’œuvre, les conseillers en ressources humaines sont secoués par le gouvernement américain. Les chefs d’État ne savent plus où donner de la tête, et que dire du commun des mortels… Le 2 avril dernier, le monde entier retenait son souffle avant l’annonce du président Donald Trump sur l’imposition de droits de douane « réciproques » envers plus de 180 pays.
-
3 weeks ago |
ledevoir.com | André Lavoie
Certains auteurs semblent immortels, d’autres sombrent dans l’oubli. Après un temps, qu’en reste-t-il ? Dans sa série mensuelle Faut-il relire… ?, Le Devoir revisite un de ces écrivains avec l’aide d’admirateurs et d’observateurs attentifs. Émile Zola (1840-1902) vénérait Victor Hugo, et on le comparait à Honoré de Balzac. Celui qui compte parmi les écrivains français les plus traduits dans le monde a exercé de nombreux métiers, dont journaliste et critique d’art.
-
1 month ago |
ledevoir.com | André Lavoie
Ce texte fait partie du cahier spécial Jeunesses musicales Canada Une mission plus pertinente que jamais à l’égard de la relève comme du public, selon les Jeunesses musicales Canada. Qu’ont en commun la harpiste Valérie Milot, le violoncelliste Stéphane Tétreault, la soprano Lyne Fortin, le ténor Marc Hervieux et le violoniste James Ehnes ? Ils ont tous bénéficié du soutien des Jeunesses musicales Canada (JMC) au début de leur ascension professionnelle.
-
1 month ago |
ledevoir.com | André Lavoie
Défenseurs de la démocratie ou enquêteurs opiniâtres, les journalistes sont aussi des personnages de fiction. Leurs multiples incarnations ont souvent modifié le regard du public, mais qu’en est-il de celui des principaux intéressés ? Dans la série 7e art et 4e pouvoir, Le Devoir donne la parole à des journalistes de tous les horizons pour connaître leur perception du métier à travers le cinéma. Cette déception crève-cœur semble digne des meilleurs films sportifs.
-
1 month ago |
ledevoir.com | André Lavoie
Certains auteurs semblent immortels, d’autres sombrent dans l’oubli. Après un temps, qu’en reste-t-il ? Dans sa série mensuelle Faut-il relire… ?, Le Devoir revisite un de ces écrivains avec l’aide d’admirateurs et d’observateurs attentifs. Dans les rangs des politiciens québécois, particulièrement au XXe siècle, si on comptait beaucoup d’avocats et plusieurs hommes d’affaires, on ne pouvait en dire autant des poètes.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 1K
- Tweets
- 4K
- DMs Open
- No

Ma série 7e art et 4e pouvoir se poursuit dans @LeDevoir. Cette semaine, Karina Marceau a pris une pause dans ses multiples déplacements pour me parler de son métier, et de son amour pour le documentaire. https://t.co/jd60XQIxu9

RT @KareemRifai: After Vance accused Zelensky of not saying thank you, Zelensky is now tweeting individual thanks to every single world lea…

Faut-il relire #HarperLee ? Dans @LeDevoir, j'explore la vie et l'œuvre de celle qui a écrit un des livres les plus marquants de la littérature américaine, To Kill a Mockingbird (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur). https://t.co/I8UqNpXFoh