
Anne-Laure de Chalup
Journalist at La Dépêche
Journalist and Reporter at Le Petit Bleu d'Agen
Journaliste @ladepechedumidi à #Toulouse Ancienne de @EPJTours, @HU_Utrecht et @DMJX
Articles
-
1 week ago |
ladepeche.fr | Anne-Laure de Chalup
l'essentiel Parmi les scandales listés par la lanceuse d’alerte Yasmine Motarjemi, l’affaire des pizzas Buitoni contaminées par une bactérie Escherichia coli a été particulièrement retentissante. Et un homme a réussi à faire de ce "scandale Buitoni', un "scandale Nestlé", obtenant réparation auprès du géant pour les familles des 56 victimes. Maître Pierre Debuisson, avocat à Toulouse et Paris nous raconte son combat de David contre Goliath.
-
1 week ago |
ladepeche.fr | Anne-Laure de Chalup
Tout a débuté par l’invention d’une "farine lactée" destinée aux nouveaux nés, par Henri Nestlé, un pharmacien suisse en 1866. Une découverte, révolutionnaire pour l’époque qui permet à l’entreprise de se faire rapidement une place sur le marché de l’agroalimentaire. Peu à peu, Nestlé se diversifie, crée des marques (Nescafé en 1939, Nesquik en 1961…) et rachète d’autres grands noms du secteur, jusqu’à devenir le géant qu’on connaît aujourd’hui. À lire aussi : ENTRETIEN.
-
1 week ago |
ladepeche.fr | Anne-Laure de Chalup
"On ne choisit pas de devenir lanceuse d’alerte. Nestlé ne m’a pas laissé le choix." Ces quelques mots, écrits sur la 4e de couverture du livre "Ce que l’empire Nestlé vous cache", ont été prononcés par Yasmine Motarjemi, qui signe l’ouvrage, avec le journaliste d’investigation Bernard Nicolas. Et ils en disent long sur la relation entre l’ex-directrice en charge de la sécurité des aliments au niveau mondial et son ancien employeur, le géant suisse Nestlé.
-
1 week ago |
ladepeche.fr | Anne-Laure de Chalup
Agro-alimentaire, Sécurité, Livres Publié le 11/04/2025 à 06:30 l'essentiel Lanceuse d’alerte à l’origine des révélations du livre "Ce que l’empire Nestlé vous cache", Yasmine Motarjemi affirme à La Dépêche du Midi que le groupe agroalimentaire "promeut ceux qui font passer le profit avant la santé et la loi", en revenant sur de nombreux scandales sanitaires. Entretien.
-
2 weeks ago |
ladepeche.fr | Anne-Laure de Chalup
L’affaire éclate au moment de la publication d’une note de l’ARS (Agence régionale de Santé) d’Occitanie dans les colonnes du Monde, en avril 2024 : l'agence dépendante du minisitère de la Santé y conseille à Nestlé Waters "d’envisager l’arrêt de la production sur son site de Vergèze (Gard)", où est produite l'eau de Perrier. En cause, "une contamination d’origine fécale et un risque d’ordre virologique".
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 313
- Tweets
- 157
- DMs Open
- No