
Anne-Laure Frémont
Journalist at Le Figaro
Journaliste au service Sciences & Médecine @Le_Figaro
Articles
-
2 weeks ago |
lefigaro.fr | Anne-Laure Frémont
La pollution cause chaque année 7900 décès prématurés en Île-de-France et de nombreuses maladies chroniques, en grande partie dus aux particules fines. Jean-Christophe Marmara / Le Figaro Les niveaux de pollution constatés l’an dernier poursuivent la baisse enregistrée depuis vingt ans, à l’exception de l’ozone, selon le bilan d’Airparif. La qualité de l’air que les Franciliens respirent s’améliore d’année en année.
-
3 weeks ago |
lefigaro.fr | Anne-Laure Frémont
Réservé aux abonnés Il y a plus de 3 milliards d’années, des cyanobactéries ont eu la capacité exceptionnelle de réaliser la photosynthèse et d’émettre de l’oxygène, ce qui a ensuite transformé toute l’écologie de la planète. Ed Reschke / Getty Images DÉCRYPTAGE - Des chercheurs ont élaboré une chronologie détaillée de l’évolution des bactéries, qui se seraient adaptées à l’oxygène bien avant que l’atmosphère terrestre n’en soit saturée.
-
3 weeks ago |
lefigaro.fr | Anne-Laure Frémont
Par Anne-Laure Frémont Publié le 31 mars 2025 à 16h50, mis à jour le 31 mars 2025 à 17h02 L’objectif de ce Conseil de planification, «faire un premier bilan» de marquer une «forme de remobilisation du gouvernement et du Premier ministre», selon la présidence. Sarah Meyssonnier / REUTERS L’annonce a été faite à l’issue du Conseil de planification écologique qui s’est tenu ce lundi à l’Élysée.
-
3 weeks ago |
lefigaro.fr | Anne-Laure Frémont
Lors du précédent conseil de planification écologique en septembre 2023, Emmanuel Macron avait notamment annoncé 700 millions d’euros de l’État pour bâtir 13 RER métropolitains. Stephanie Lecocq / REUTERS DÉCRYPTAGE - Alors que la baisse des émissions de gaz à effet de serre ralentit fortement en France, le président de la République réunit un conseil de planification écologique lundi. Objectif : remettre certains secteurs «dans les clous» comme le logement et les transports.
-
3 weeks ago |
lefigaro.fr | Anne-Laure Frémont
Réservé aux abonnés Après un recul important en 2023, la baisse des émissions de gaz à effet de serre en France montre des signes de ralentissement en 2024. Olivier Piéton / stock.adobe.com DÉCRYPTAGE - En 2024, la diminution des émissions a fortement ralenti par rapport à l’année précédente, selon le Citepa, chargé de l’inventaire français.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 1K
- Tweets
- 3K
- DMs Open
- Yes

En Île-de-France, la qualité de l’air continue de s’améliorer https://t.co/5elCJJBGgJ

Intelligence artificielle, ADN... Cette technique retrace l’arbre généalogique des bactéries sur des milliards d’années https://t.co/EXcFXtdVuw

Depuis le début du siècle, l’humidité dans les sols a largement décliné, selon une étude publiée dans Science. https://t.co/fyy4oIVnsU