
Anne Le Gall
Journalist at France Info
Journaliste Sante- Environnement/ « Le billet sciences » sur @franceinfo
Articles
-
6 days ago |
francetvinfo.fr | Anne Le Gall
Le congrès francophone d’allergologie se tient jusqu'au vendredi 18 avril à Paris. Parmi les thématiques abordées, la hausse des allergies croisées. Si vous êtes allergique au pollen, par exemple, et qu’il vous est déjà arrivé de sentir des picotements dans la bouche ou d'avoir les lèvres qui gonflent en mangeant certains fruits, vous souffrez peut-être d’allergie croisée.
-
1 week ago |
francetvinfo.fr | Anne Le Gall
C’est la première fois qu’un médicament de ce type est autorisé dans l’Union européenne. La fondation Vaincre Alzheimer a salué dès mercredi 16 avril dans un communiqué, une avancée majeure. Le Leqembi (c’est le nom commercial de ce nouveau traitement), est destiné à traiter des troubles cognitifs, légers, au tout premier stade de la maladie. C'est la première immunothérapie qui s’attaque directement à l’une des lésions responsables des symptômes.
-
1 week ago |
francetvinfo.fr | Anne Le Gall
La maladie de Charcot, appelée aussi la sclérose latérale amyotrophique, est une maladie qui se traduit par une paralysie progressive des muscles du corps. C’est souvent l’atteinte des muscles respiratoires qui entraîne le décès, en général dans les cinq ans qui suivent le diagnostic. L’origine de cette maladie, qui apparaît majoritairement entre 50 et 70 ans, reste cependant assez énigmatique, car elle touche, dans 90% des cas, des personnes en bonne santé et sans risque génétique familial.
-
1 week ago |
francetvinfo.fr | Anne Le Gall
Des chercheurs américains tentent, notamment, de détecter l’oïdium, qui est une des maladies les plus contagieuses de la vigne, elle réduit la quantité de raisins produite et aussi la qualité du vin. En général on repère cette maladie, due à un champignon, de façon visuelle grâce à des taches grises sur les feuilles. Malheureusement, à ce stade avancé de la maladie, il est souvent nécessaire d’utiliser de grandes quantités de fongicides pour la stopper.
-
2 weeks ago |
francetvinfo.fr | Anne Le Gall
Selon une vaste étude de l’université de Stanford, en Californie, publiée le 2 avril dans la revue Nature, les personnes vaccinées contre le zona ont un risque réduit de 20% de développer une démence au cours des sept ans qui suivent l’injection par rapport à des personnes non vaccinées.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 6K
- Tweets
- 5K
- DMs Open
- No

Nouvelle étude du Lancet : la menace croissante de l’antibioresistance https://t.co/qe21y4cDDN

RT @CiteEspace: Vue incroyable de la première sortie extravéhiculaire privée réalisée par Jared Isaacman https://t.co/wWgWOZVxtl

RT @franceinfopro: @fannyguinochet @mdups @RenaudDely @franceinfo @jchapuis @StrackEmma @nico_teillard @AnneLeGall_ @karim_bouamrane @salhi…