
Articles
-
1 week ago |
lequotidiendumedecin.fr | Aurélie Dureuil
Alors que les alertes sur la dégradation de la santé mentale en France sont fréquentes, les blouses blanches ne sont pas épargnées. Et c’est un euphémisme. Paru en début de semaine, l’observatoire MNH-Odoxa pointe ainsi « une situation préoccupante » : 35 % des soignants se disent en mauvaise santé psychologique. C’est 2,5 fois plus que pour la population générale (14 %). Et six points de plus que lors du sondage publié en novembre 2024.
-
3 weeks ago |
lequotidiendumedecin.fr | Aurélie Dureuil
Cinq ans après le début de la pandémie de Covid et plus de trois ans après le début des négociations, un accord est enfin trouvé. Dans la nuit du 15 au 16 avril, les États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont parvenus à un consensus sur un texte visant à mieux se préparer et lutter contre les futures pandémies. « Aujourd’hui à Genève, les nations du monde ont écrit l’histoire », s’est félicité Tedros Adhanom Ghebreyesus, son directeur général.
-
4 weeks ago |
lequotidiendumedecin.fr | Aurélie Dureuil
Préparer les esprits aux mesures d’économies, tel était le message sous-jacent du discours du Premier ministre le 15 avril. Dans une allocution intitulée « La vérité permet d’agir », François Bayrou n’a pas hésité à dramatiser : « Seule une prise de conscience de nos concitoyens, seule la confrontation les yeux ouverts avec la vérité de notre situation peut soutenir une action déterminée.
-
1 month ago |
lequotidiendumedecin.fr | Aurélie Dureuil
« L’éthique médicale est inscrite de longue date dans notre ADN avec le serment d’Hippocrate. Quand on parle de numérique en santé, une question est venue assez naturellement dans nos travaux : la place de l’éthique », observe la Dr Sandra Malak, hématologue, directrice de projets à la Délégation du numérique en santé (DNS) au sein du ministère.
-
1 month ago |
lequotidiendumedecin.fr | Aurélie Dureuil
« Une place limitée dans le système de santé, une stratégie à clarifier pour améliorer l’accès aux soins », le titre du rapport de la Cour des comptes consacré aux téléconsultations a le mérite d’être clair. Les consultations à distance peinent à prendre place dans le parcours de soins. Remboursées par l’Assurance-maladie depuis septembre 2018, elles ont connu leur âge d’or lors des confinements sanitaires de 2020. Puis, la pratique s’est peu à peu érodée.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →