
Axel Gyldén
Foreign Desk Journalist at L'Express
Foreign desk @lexpress USA+LatAm+NorthEur. Co-author The double life of Fidel Castro (St Martin's) La Vida occulta de FC (Planeta) La vie cachée de FC (M Lafon)
Articles
-
2 weeks ago |
lexpress.fr | Axel Gyldén
Dans un retournement spectaculaire, le libéral Mark Carney, ancien gouverneur de la banque du Canada et de la banque d’Angleterre a battu le conservateur Pierre Poilievre donné archi gagnant voilà deux mois. Cette victoire est cependant courte : il lui manque un siège pour obtenir la majorité absolue parlement d’Ottawa. Premier ministre du Québec de 2003 à 2012 et, avant cela, leader du camp conservateur canadien au niveau fédéral de 1993 à 1998, Jean Charest connaît bien les deux hommes.
-
2 weeks ago |
lexpress.fr | Axel Gyldén
La première chose que l’on aperçoit, ce sont des grues, des bulldozers et encore des grues. A une heure de la capitale Stockholm, la prison d’Östråker est en plein chantier. D’ici à deux ans, la capacité de ce pénitencier, situé au milieu d’une forêt de bouleaux et de sapins passera de 230 à 600 places. Trois fois plus ! Et ce n’est pas le seul établissement carcéral dans ce cas, loin de là.
-
2 weeks ago |
lexpress.fr | Axel Gyldén
Avec Donald Trump à la Maison-Blanche, les Vénézuéliens en exil ont l’impression de voir une sorte de "remake" de "Hugo Chavez à Miraflores" (le palais présidentiel, à Caracas). Entre ces deux populistes, l’un de droite, l’autre de gauche, il y a au fond peu de différences. Frères siamois, ils gouvernent de la même manière. Le verbe haut, ils saturent l’espace médiatique, multiplient les menaces, étrillent les élites, éreintent les institutions. Il faut revisiter l’ère Chavez pour comprendre Trump.
-
2 weeks ago |
lexpress.fr | Axel Gyldén
Après vingt-quatre minutes de métro au départ du centre-ville de Stockholm, on a quasiment la sensation de changer de pays lorsqu’on débarque dans le quartier de Rinkeby, près de la capitale. Ici, dans la commune de Järva, l’une des nombreuses banlieues HLM suédoises, pas une tête blonde à l’horizon.
-
2 weeks ago |
lexpress.fr | Axel Gyldén
Twenty-four minutes on the metro from Stockholm city centre and you almost feel like you're in another country when you arrive in the Rinkeby district near the capital. Here, in the municipality of Järva, one of Sweden's many low-income suburbs, there's not a blond head in sight. Contrary to the image of a Scandinavian city, it's a Tower of Babel where around a hundred languages are spoken: Somali, Turkish, Tigrinya, Kurdish, Persian, Serbo-Croatian, Spanish and many more.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 1K
- Tweets
- 3K
- DMs Open
- Yes

RT @AxelGylden: Le populiste #Trump et le démagogue #Chavez fonctionnent avec le même logiciel ➡️ Saturation de l'espace médiatique, insult…

RT @quatremer: En ce 9 mai, ne jamais oublier que l’URSS fut d’abord l’alliée de l’Allemagne nazie, ce qui lui permit de ne pas se battre s…

RT @NathalieLoiseau: Cette accolade avec un criminel de guerre en dit long sur les illusions dont on se berce au sujet du Président brésili…