
Articles
-
1 week ago |
techniques-ingenieur.fr | Benoît Crépin
Initié en 2023 par un groupement d’investisseurs, le projet EMME vise à faire sortir de terre une usine de production de sulfates de nickel et de cobalt, ingrédients de base utilisés dans la fabrication des cathodes d’une majorité des batteries pour véhicules électriques. Une unité industrielle qui pourrait voir le jour d’ici à 2028 en Gironde, et qui viendrait alors renforcer la souveraineté industrielle française, tout en réduisant l’empreinte carbone liée à la production des batteries.
-
1 week ago |
techniques-ingenieur.fr | Benoît Crépin
En dépit de son indéniable importance stratégique et de son statut de pilier économique national, la chimie française traverse depuis de longs mois une grave crise, qualifiée d’inédite par ses représentants. La filière appelle ainsi à la mise en œuvre urgente de mesures offensives visant à endiguer cette situation critique, susceptible notamment, si rien n’est fait, d’entraîner la disparition de dizaines de milliers d’emplois.
-
2 weeks ago |
environnement-magazine.fr | Benoît Crépin
Si elles sont loin de constituer l’essentiel de leur empreinte carbone, les émissions de gaz à effet de serre liées à l’approvisionnement en électricité des festivals de l’été n’en demeure pas moins une préoccupation majeure pour les organisateurs de ces évènements musicaux incontournables, qui redoublent ainsi d’efforts pour verdir leur mix électrique. Un peu plus de 20 tonnes d’équivalent CO2.
-
2 weeks ago |
environnement-magazine.fr | Benoît Crépin
La Fédération de la Mode circulaire a levé le voile il y a peu sur une étude présentant à la fois un état des lieux, et un panorama des perspectives de développement d’une filière textile plus circulaire en Europe. Un document axé autour de quatre grands leviers d’action, encore loin d’être pleinement actionnés. Le 3 avril dernier, l’Institut français de la Mode accueillait dans ses locaux du 13e arrt parisien, la troisième édition de la Journée de la Mode Circulaire.
-
2 weeks ago |
techniques-ingenieur.fr | Benoît Crépin
Docteur en biochimie et spécialiste de la recherche en oncologie passé notamment par le groupe Novartis, Francesco Hofmann est aujourd’hui vice-président et directeur de la Recherche et du Développement de la division Medical Care des Laboratoires Pierre Fabre. Un poste qu’il occupe depuis quelques années maintenant, au cours desquelles le directeur et son équipe ont pu assister et contribuer à l’accélération des découvertes de molécules aux propriétés anticancéreuses innovantes.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →