
Blandine Le Cain
Data Journalist at Le Télégramme
Journaliste data @LeTelegramme avec @dataspotTLG. Auparavant @Le_Figaro • j’aime bien les 📊 et les 🦆 et aussi les 🎮 • #bzh #rstats #ddj
Articles
-
1 week ago |
letelegramme.fr | Blandine Le Cain
Les feuilles d’imposition sont encore loin d’être envoyées, alors que la période de déclaration des revenus de 2024 vient de débuter. Ce rendez-vous annuel de déclaration de ressources rappelle cependant que plus l’avis d’impôt est salé, plus les revenus déclarés ont été élevés. Et justement, à quel niveau grimpent-ils en Bretagne ? Une partie de la réponse se trouve dans les données mises à disposition par le fisc.
-
1 week ago |
letelegramme.fr | Blandine Le Cain
Au jeu des classements, certains résultats sont parfois plus étonnants que d’autres. En France, le podium des communes où l’on a payé le plus d’impôts sur le revenu en 2024 ne surprend pas totalement : Saint-Tropez, le 7e arrondissement de Paris, Neuilly-sur-Seine. Ces trois communes arrivent en tête, d’après les données d’impôt 2024 par commune publiées par le fisc, alors que la période de déclaration 2025 a débuté.
-
1 week ago |
letelegramme.fr | Blandine Le Cain
La période de déclaration est aussi l’occasion de se pencher sur l’impôt sur le revenu récolté dans chaque commune. Consultez le montant moyen dans les communes de votre choix avec notre moteur de recherche. Les habitants de votre commune paient-ils beaucoup ou peu d’impôts sur le revenu ? Les données issues des déclarations de revenus et l’impôt perçu en conséquence permettent d’y répondre.
-
1 week ago |
letelegramme.fr | Blandine Le Cain
Article réservé aux abonnésFortement imposés, salariés, retraités : les données du fisc permettent de dresser certains profils de population très différents selon les communes. Explication en deux cartes. En 2024, plus de 3 milliards d’euros ont été demandés aux contribuables domiciliés en Bretagne au titre de l’impôt sur le revenu. Derrière cette grosse somme régionale, la répartition des montants d’impôt révèle celle de la population dans les différentes communes.
-
2 weeks ago |
letelegramme.fr | Blandine Le Cain
Plus de trois milliards d’euros : c’est la somme totale qu’ont représentée toutes les feuilles d’impôt sur les revenus 2023 et déclarés en 2024 en Bretagne. Le chiffre vient d’être publié par la Direction générale des Finances publiques, alors que la déclaration 2025 des revenus débute ce jeudi 10 avril. Ce montant total d’impôt dépasse celui de l’année précédente. Pour autant, cette augmentation reste vraisemblablement moins importante que celle des revenus eux-mêmes.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 2K
- Tweets
- 6K
- DMs Open
- Yes

RT @nicolasberrod: Témoignage ultra-fort de Nicolas Demorand, qui révèle sa bipolarité : "Je n'éprouve plus aucune forme de honte à dire 'j…

Le principal blocage quo-ti-dien, quand on travaille à partir de données, c'est la méfiance. Celle des lecteurs, celle des collègues. Le tout enrobé de bon sens. Alors j'ai bien aimé faire cette minuscule pierre à l'édifice d'une meilleure compréhension https://t.co/XWkC92DzsH

📊🗺️ Comment aborder la #pauvreté au niveau très local ? A l'occasion du nouveau rapport de l'@Obs_ineg, exploration en cartes de la pauvreté par quartier dans les principales villes en Bretagne, à partir des données @InseeFr sur le zonage Iris 🔎 https://t.co/1GhEFtxo61 https://t.co/JsuYTTtGxI