
Bruno Odent
Journalist at L'Humanité
Journaliste à l'humanité, germaniste, auteur de Modèle allemand, une imposture. L'Europe en danger.
Articles
-
6 days ago |
humanite.fr | Bruno Odent
En juillet 1944, alors que la guerre n’est pas encore terminée, des représentants des principales puissances occidentales planchent d’arrache-pied à Bretton Woods (États-Unis) sur les moyens de sauver un système capitaliste dont la responsabilité dans l’avènement du nazisme est accablante.
-
1 week ago |
humanite.fr | Bruno Odent
Tremblement de terre politique à Berlin. Friedrich Merz a échoué à se faire élire chancelier comme prévu, ce 6 mai, par le Bundestag. Le leader de la droite allemande, présenté par une coalition de son parti CDU-CSU et du SPD n’a obtenu que 310 voix alors que le seuil de la majorité absolue se situe à 316 voix. Cet échec inattendu est retentissant. Il constitue une première dans l’histoire de la République fédérale.
-
1 week ago |
humanite.fr | Bruno Odent
Alors qu’il doit être élu chancelier par le Bundestag ce 6 mai, Friedrich Merz a conclu un pacte gouvernemental avec le SPD. Un pacte marqué par de rudes mesures anti-immigration, de nouvelles dérégulations qui vont affaiblir encore le modèle social et une participation intense à la course aux armements. Monde Publié le 5 mai 2025 Publié le 5 mai 2025 Une fumée blanche est programmée mardi 6 mai au-dessus du Bundestag. Le chancelier Friedrich Merz va entrer en fonction.
-
3 weeks ago |
humanite.fr | Bruno Odent
Les adhérents du SPD sont appelés à ratifier d’ici au 29 avril le contrat du gouvernement d’un futur chancelier Friedrich Merz dont l’entrée en fonction, et donc l’élection par le Bundestag, est prévue pour le 6 mai. Leurs deux coprésidents, Lars Klingbeil et Saskia Esken, appellent les militants à un vote positif pour clore la séance de négociations avec les dirigeants de la CDU-CSU, vainqueurs du récent scrutin, et faire ainsi émerger rapidement un nouveau gouvernement fédéral.
-
4 weeks ago |
humanite.fr | Bruno Odent
Par Ulrike Eifler Membre de la confédération des syndicats allemands (DGB), co-initiatrice du mouvement des syndicalistes contre le surarmement et la guerre Le feu vert que vient de s’octroyer le futur gouvernement allemand d’un probable chancelier Merz, avant même d’être avalisé par le nouveau Bundestag, est un vrai scandale démocratique. Car il place le pays sous la contrainte d’un énorme budget de guerre sans que cela ait été débattu par les élus du nouveau parlement fédéral.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 163
- Tweets
- 361
- DMs Open
- No

Relations internationales: Discussions Trump - Poutine - Pour la paix, l’Europe est-elle l’horizon ultime ? (suite - 2): https://t.co/mSpC14s6KP

Pour le gel des loyers et la construction massive de logements sociaux neufs ! - Sign the Petition! https://t.co/TCzjZnY6zj via @ChangeFrance

Sahra Wagenknecht veut recomposer le Parlement européen au détriment de « La gauche » https://t.co/W1Xnem1AWa