
Caroline Touzin
Reporter at La Presse
Journaliste affectée à la couverture des enjeux sociaux, de justice et de santé à La Presse/ Health reporter
Articles
-
Dec 28, 2024 |
lapresse.ca | Caroline Touzin
« Te rends-tu compte combien tu es forte, Sofia* ? » À la question de son éducatrice assise à ses côtés, la timide adolescente de 15 ans répond par un « oui » à peine audible. Nous sommes dans un foyer de groupe de la DPJ de Montréal à la fin novembre. Le plafond de la salle où l’entrevue se déroule, laissé partiellement ouvert après un dégât d’eau dont les traces demeurent visibles, a besoin de réparations.
-
Dec 17, 2024 |
lapresse.ca | Caroline Touzin
« Accompagnement du personnel insuffisant », « jeunes femmes non expérimentées » en majorité au sein du personnel éducatif en milieu de garde fermé, « perte d’expertise » alors que les éducateurs expérimentés ont quitté le navire : un rapport indépendant révèle les lacunes qui ont mené au scandale sexuel de Cité-des-Prairies. « Des pratiques non professionnelles et inappropriées ont cours dans les unités et sont tolérées », ont découvert les deux autrices du rapport.
-
Dec 6, 2024 |
lapresse.ca | Caroline Touzin
Devant l’ampleur du problème de non-respect d’obligations en matière de laïcité dans plusieurs écoles de la province, Québec renforcera les principes de laïcité dans la Loi sur l’instruction publique, a appris La Presse. Appelé à réagir à notre enquête sur l’école Saint-Maxime à Laval, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, confirme qu’il compte déposer un projet de loi sur la question.
-
Dec 2, 2024 |
lapresse.ca | Caroline Touzin
« Culture du silence », « sentiment d’impuissance » et « perte de confiance généralisée des intervenants et de plusieurs gestionnaires » : voici les principaux constats tirés d’un document interne obtenu par La Presse sur la capacité du CISSS de Laval à gérer les inconduites d’employés dans ses centres de réadaptation pour jeunes.
-
Nov 18, 2024 |
lapresse.ca | Caroline Touzin
Nos journalistes lèvent le voile sur d’autres cas d’inconduites sexuelles impliquant des employés survenus dans des centres jeunesse de plusieurs régions. Au moins 19 employés de centre jeunesse – dont des éducatrices – ont été congédiés ou ont démissionné en cours d’enquête dans les cinq dernières années pour des inconduites sexuelles dans plusieurs régions du Québec, a découvert La Presse. Ils s’ajoutent aux neuf salariées impliquées dans le scandale de Cité-des-Prairies.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 5K
- Tweets
- 2K
- DMs Open
- No

RT @katiagagnon: Laïcité: des allégations « préoccupantes » dans une école de Laval https://t.co/Decyty5kTF

Cité-des-Prairies est la pointe de l'iceberg, a-t-on découvert Ariane Lacoursière, @katiagagnon et moi-même. Suite de notre enquête sur les inconduites sexuelles en centres jeunesse: https://t.co/JAPqsEonTA

«J'ai payé justement pour ne pas avoir de Starbuck»: enquête sur des donneurs de sperme en série. J'ai retrouvé cinq familles mêlées malgré elles au scandale: https://t.co/1iRdb9mRZh