
Catherine Durand
Deputy Editor-in-Chief at Marie Claire France
rédactrice en chef adjointe société à Marie Claire
Articles
-
1 week ago |
marieclaire.fr | Catherine Durand
Le procès du meurtrier de Chahinez Daoud, assassinée en 2021, a rappelé que parmi les victimes de féminicide, 20 % avaient déjà signalé des violences antérieures. Après le Grenelle des violences conjugales en 2019, qu'en est-il de leur protection ? Éclairage de la présidente du Centre Hubertine Auclert, qui forme les forces de sécurité. Marie Claire : Vous avez réalisé une étude sur la police nationale. Quels sont les obstacles à une meilleure prise en charge des victimes de violences conjugales ?
-
3 weeks ago |
marieclaire.fr | Catherine Durand
Les pathologies cardiaques sont la première cause de mortalité féminine en France, devant les cancers. En cause, une prise en charge pauvre - par rapport à celle des hommes - et des symptômes méconnus. D'après le rapport de Santé publique France du 4 mars 2025, une Française décède toutes les sept minutes d'une maladie cardiovasculaire.
Lyes Louffok : "En France, le fait de signaler des enfants en danger devient socialement acceptable"
1 month ago |
marieclaire.fr | Catherine Durand
Le 8 avril dernier à l’Assemblée nationale, la députée Isabelle Santiago (PS, Val-de-Marne) présentait son rapport sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance. Ce ne sont pas moins de 400 pages d’enquête et de 92 recommandations afin de réformer cette politique publique, déléguée aux départements depuis les lois de décentralisation en 1983. Aujourd’hui en France, près de 400 000 enfants - 56% sont placés -, sont concernés.
-
1 month ago |
marieclaire.fr | Catherine Durand
Lana Gogoberidze, 96 ans, s’est déplacée depuis la capitale géorgienne Tbilissi, ce samedi 5 avril 2025, jusqu’au cinéma Saint-André des Arts à Paris pour la projection de Mère et fille, ou la nuit n’est jamais complète*, dévoilé sur Arte le 14 avril prochain.
-
2 months ago |
marieclaire.fr | Catherine Durand
Cela fait déjà plus de cent jours, ou plutôt plus de cent nuits, que les Géorgien·nes protestent devant leur parlement à Tbilissi, la capitale. C’est toute la société civile qui fait face, pacifiquement et courageusement, à la répression d’un gouvernement pro-russe aux mains de Bidzina Ivanichvili. Cet oligarque, dont la fortune dépasse le budget de l’État, s’est progressivement accaparé le pouvoir avec son parti Rêve géorgien.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 619
- Tweets
- 2K
- DMs Open
- No

RT @FaridVahiid: Les deux journalistes iraniennes Niloufar Hamedi et Elahé Mohammadi ont été transférées aujourd’hui à la prison d’Evin de…

RT @marieclaire_fr: Plus de 350 personnalités demandent aux autorités françaises de prendre en charge d'urgence les femmes persécutées par…

RT @Nain_Portekoi: Je ne voudrais pas avoir l'air excessivement taquin, mais est-ce que vous croyez qu'un jour on demandera à une actrice d…