
Articles
-
1 week ago |
leparisien.fr | Catherine Gasté
À Dunkerque (Nord), la tradition d’un 1er Mai socialement combatif a été respectée… La CGT locale avait appelé tous les habitants à être dans la rue. Une manifestation pour « défendre l’industrie et sauver Arcelor Mittal ». Le sidérurgiste a détaillé mercredi 30 avril, lors d’un comité social et économique (CSE) central, son plan de réduction d’effectifs dans sept sites du nord de la France.
-
2 weeks ago |
leparisien.fr | Catherine Gasté
Le nouveau souffle recherché pour relancer la machine syndicale revendicative attendra… En ce 1er mai 2025, celui de la traditionnelle fête des travailleuses et des travailleurs, pas de véritable mot d’ordre rassembleur pour cimenter l’ensemble des organisations représentantes des salariés. L’union sacrée de 2023, qui avait réuni les huit principaux syndicats sous la même bannière contre la réforme des retraites, est bel et bien derrière nous. Retour aux vieilles habitudes.
-
2 weeks ago |
leparisien.fr | Catherine Gasté
Un petit tour et puis s’en va ! Le dossier de la capitalisation, qui s’est invité en marge du conclave sur les retraites, à la demande du patronat, a semble-t-il fait long feu. Pendant deux séances (ce jeudi et le jeudi d’avant), le débat s’est ouvert du bout des lèvres entre partenaires sociaux, avec un nombre de participants réduits. Seules quatre organisations — Medef, CPME, du côté patronal, et CFE-CGC, CFDT du côté syndicats des salariés — étaient présentes.
-
2 weeks ago |
leparisien.fr | Catherine Gasté
La machine à sanctionner les chômeurs ne tourne pas à plein… Loin des craintes agitées par les syndicats avec l’application de la loi pour le plein-emploi (mise en œuvre depuis janvier 2025), les contrôles initiés pour vérifier si les demandeurs d’emploi effectuent bien des recherches actives d’emploi (ce qui n’a rien à voir avec la fraude) ont progressé, certes, mais n’explosent pas encore véritablement.
-
1 month ago |
leparisien.fr | Catherine Gasté
Pour contribuer à l’effort, les demandeurs d’emploi vont-ils voir leur indemnisation une nouvelle fois rabotée ? Les finances publiques sont dans le rouge. Et les économies attendues par le gouvernement pour 2026 sont colossales. Il va falloir trouver 40 milliards d’euros de dépenses en moins dans le prochain budget, a confirmé ce dimanche Éric Lombard, le ministre de l’Économie, sur BFMTV.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →