
Articles
-
1 week ago |
ledevoir.com | Catherine Lalonde |Mathilde Beaulieu-Lépine
Son ambition était grande, sa vision, claire. Claude Bourgie Bovet rêvait pour le Québec d’un prix littéraire semblable au Goncourt des lycéens, en France. Un prix qui fasse lire aux jeunes d’ici leur littérature. Qui leur permettent d’en apprivoiser les styles, de la comprendre en profondeur, en traversant cinq romans, des nouveautés, à chaque édition. Un prix qui leur apprenne à débattre, pour élire, lors d’une réunion en marge du Salon international du livre de Québec, leur bouquin de l’année.
-
2 weeks ago |
ledevoir.com | Catherine Lalonde
Les quatre musées d’État du Québec ont signé mi-mars une entente collective pour améliorer les conditions des artistes qui y exposent. Tous s’en réjouissent. Reste que les artistes qui ont la chance de voir leurs œuvres dans nos musées sont peu nombreux. Combien sont-ils, donc, afin d’évaluer combien seront touchés par ces nouvelles conditions ? Le décompte, pas simple, donne une cinquantaine d’artistes québécois exposés par an pour l’ensemble de nos musées-loi ces dernières années.
-
2 weeks ago |
ledevoir.com | Catherine Lalonde
Comment soigner nos arts ? Cette question a suivi l’annonce de l’augmentation du budget de la culture du Québec, la semaine dernière, à la hauteur des demandes du milieu. Maintenant, comment envisager l’avenir de nos arts ? Deux nouvelles tables de réflexion seront mises en place : une pour les arts de la scène, une pour les festivals. « Ce n’est pas à moi d’imposer des réponses », estime le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, en visite au Devoir.
-
3 weeks ago |
ledevoir.com | Catherine Lalonde
Le ministère de l’Enseignement supérieur a octroyé un quota de seulement trois permis d’étudiants étrangers pour les neuf conservatoires de musique et d’art dramatique du Québec. Ceux-ci comptent déjà 28 étudiants internationaux, en pleine formation. Comment garder ces étudiants-là ? Comment répondre aux demandes des 75 étudiants étrangers qui voulaient passer leur audition cette année ? La réponse se fait encore attendre.
-
1 month ago |
ledevoir.com | Catherine Lalonde
Depuis la pandémie, les étudiants étrangers sont beaucoup moins attirés par les écoles supérieures d’art du Québec. L’École nationale de cirque de Montréal, l’École de danse contemporaine de Montréal et l’École nationale de l’humour ont noté ces dernières années une baisse des candidats étrangers, surtout non francophones. Pourtant, la virtuosité, souvent plus aiguisée dans les écoles préparatoires de l’étranger, est essentielle pour maintenir le niveau d’excellence de nos écoles d’art.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →