
Charlie Perreau
Head of service start-up at Les Échos
Cheffe du service Tech-Medias-Start-up @LesEchos. Ex-@journaldunet. DM ouverts.
Articles
-
6 days ago |
lesechos.fr | Charlie Perreau
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas dans le monde du capital-risque européen. Après la période euphorique du Covid qui s'est étendue de 2020 à 2022, l'année 2023 a été bien plus morose pour les sociétés de gestion qui investissent dans les start-up. Baisse des levées de fonds, ralentissement de l'activité d'investissement, chute des valorisations au sein des portefeuilles… Un ciel sombre qui s'est éclairci en 2024.
-
1 week ago |
lesechos.fr | Charlie Perreau
C'est la fin d'une saga juridique qui aura marqué la French Tech. Doctrine vient d'être reconnu coupable par la cour d'appel de Paris de concurrence déloyale envers cinq éditeurs juridiques (Edition Dalloz, Lexbase, Lexisnexis, Lextenso et Lamy Liaisons). La start-up, qui agrège des décisions de justice, est condamnée à payer en réparation le somme de 40.000 euros à Lexbase, Lextenso et Lamy Liaisons, et 50.000 euros à Edition Dalloz et Lexisnexis.
-
1 week ago |
lesechos.fr | Charlie Perreau
Depuis le début de l'année, les fusions-acquisitions sont calmes dans la French Tech. Les acheteurs sont plutôt dans l'attentisme en raison du contexte géopolitique. Malakoff Humanis nage un peu à contre-courant en annonçant prendre une participation majoritaire dans Mon Petit Placement. Le montant de l'opération n'est pas dévoilé, mais le président de la fintech spécialisée dans l'investissement financier pour les particuliers assure conserver 15 % du capital.
-
1 week ago |
lesechos.fr | Charlie Perreau
Le début d'année ne s'annonce pas très bien pour la French Tech en termes de financement. Selon le dernier baromètre d'EY, les montants levés par les start-up françaises ont baissé de 19 % au premier trimestre 2025, pour atteindre 1,43 milliard d'euros. Tous les stades sont touchés, à part les tours de table entre 10 et 20 millions d'euros (+1 % en volume).
-
1 week ago |
lesechos.fr | Charlie Perreau
Ce n'est pas une surprise. Huawei met les bouchées doubles sur le terrain des semi-conducteurs. Selon des images satellites obtenues par le « Financial Times », le géant chinois construit une ligne de production de puces avancées au sein d'un site à Shenzhen. Le champion des télécoms serait aussi un acteur clé derrière trois usines de fabrication à Guanlan, un district de la ville méridionale où Huawei est basé, selon des sources du « FT ».
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 11K
- Tweets
- 4K
- DMs Open
- Yes

📅 Il y a un an dans la #FrenchTech 📅 ➡️Lancement du fonds Intuition ➡️Klineo levait 2 millions pour mieux accéder aux essais cliniques ➡️Mesure carbone dans la mode: Carbonfact levait 15 millions ➡️Le collectif « One Clause » lançait une clause de réversibilité des données https://t.co/TxrWI49PYb

👋Swile a dépassé 200 millions € de revenus en 2024👋 ➡️Son Ebitda s'est élevé à 36 millions, contre -23 millions en 2023 ➡️Le 🇧🇷 pèse 10% de ses revenus ➡️65% des revenus proviennent des titres-resto, le reste de son offre CSE et du voyage d'affaires https://t.co/BTSFKCEILc

🟢Le Mouvement Impact France a révélé l'indice impact 40/120🟢 ➡️Les 120 start-up les + prometteuses dans la transition environnementale et/ou sociale ➡️40 % de nouvelles start-up ➡️ Les secteurs les + représentés : l'énergie et la mobilité (23%) https://t.co/qpGDyCQt0e https://t.co/fb1wNjuoAY