
Claire Gandanger
Journalist at Freelance
journaliste indépendante ASH @ashredaction / Le Parisien Aujourd'hui en France @le_Parisien / Rue89 Strasbourg @Rue89Strasbourg / Le Nouveau Messager
Articles
-
5 days ago |
leparisien.fr | Claire Gandanger
Tout de blanc vêtus, près de 500 personnes ont rendu un dernier hommage, ce dimanche à Brumath (Bas-Rhin), à Melek, Hatice et Ecrin-Sena, les « trois anges » disparues dans l’incendie de la maison familiale le 26 avril. Un moment de communion souhaité par le maire alors que l’événement a traumatisé toute la population. Originaires de Turquie, les trois fillettes y ont été inhumées le 3 mai, dans le village d’Ardesen.
-
1 week ago |
rue89strasbourg.com | Claire Gandanger
« On me dit que j’ai un fort caractère, et ça va continuer, prévient Tina du haut de ses 10 ans (les enfants ont des prénoms modifiés). Je ne me laisse plus faire quand on m’embête à l’école. » Pendant plusieurs mois, la fillette a parlé de ses traumatismes toutes les deux semaines auprès de Stéphanie Rosé, psychologue de la cellule de soutien aux enfants victimes de violences conjugales de l’association Solidarité Femmes 68.
-
1 month ago |
reforme.net | Claire Gandanger
Dans le petit salon d’Éliane Lehmann, à Riquewihr (Haut-Rhin), les broderies alsaciennes se marient avec des objets rapportés d’Afrique. « J’en ai donné au musée Albert-Schweitzer de Gunsbach », explique l’ex-collaboratrice de l’illustre médecin. Sous une guirlande de coquillages, un agrandissement immortalise leurs adieux au village-hôpital de Lambaréné, au Gabon, le 25 mai 1959. « Il me demande : “Est-ce que tu reviens ?” » précise-t-elle.
-
1 month ago |
leparisien.fr | Claire Gandanger
À la nuit tombée, Selman flâne dans les allées illuminées du marché du Ramadan de Strasbourg en tenant sa fille par la main. « Nous avons rompu le jeûne à la maison et nous venons ici prendre le dessert », sourit cette musulmane devant l’un des nombreux stands de pâtisseries orientales. « C’est aussi pour que la petite voie les lumières. C’est rare de pouvoir faire de telles sorties en famille le soir », apprécie-t-elle.
-
1 month ago |
leparisien.fr | Claire Gandanger
Après un an de procédure, la jeune brasserie Lokorn de Locronan l’emporte sur l’ogre industriel alsacien Licorne. Le géant l’attaquait pour imitation de sa marque. Mais l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient de considérer que ni la phonétique de leurs noms ni leurs visuels, un bloc de granit avec deux cornes et une licorne, ne permettent la confusion du public.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 185
- Tweets
- 244
- DMs Open
- No

Face aux violences conjugales vos réflexes peuvent faire la différence. Mon reportage avec @mcybulskiphoto:// https://t.co/ZcHiCdzfVo

Depuis son exil strasbourgeois, la bataille d’un auteur afghan pour continuer décrire. https://t.co/SCI5rVMf4O via @Rue89Strasbourg

Madeline, 14 ans, morte de peur après l'attaque au couteau à Souffelweyersheim https://t.co/LKJgQhQ8NP