
Claire Guillot
Journaliste au Monde, chef adjoint du service culture. J'écris sur l'actualité de la photographie.
Articles
-
2 months ago |
lemonde.fr | Claire Guillot
Les images prises par l’Américaine Mary Ellen Mark à l’hôpital d’Etat de l’Oregon, à Salem, en 1976, ne cachent rien de la violence quotidienne qui règne dans un service de psychiatrie pour femmes à l’époque : les patientes sont enfermées, obligées d’uriner dans des pots de chambre, enchaînées à leurs lits des heures, voire des jours, soumises à des électrochocs.
-
2 months ago |
lemonde.fr | Claire Guillot
Cet article vous est offert Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous Se connecter Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ? Inscrivez-vous gratuitement Culture Photographie Article réservé aux abonnés La preuve que les images de Mathieu Bernard-Reymond sont réussies, c’est qu’on oublie vite les prouesses techniques qui ont présidé à leur naissance.
-
2 months ago |
lemonde.fr | Claire Guillot
Culture Photographie Article réservé aux abonnés Le grand-père d’Alexey Yurenev, un héros de guerre soviétique qui a combattu dans l’Armée rouge, est mort en 2009 sans jamais avoir voulu parler de ses années de guerre. Et les photos de cette époque ne livrent rien de son expérience : prises loin du front, elles le montrent en studio, dans une pose glorieuse.
-
2 months ago |
lemonde.fr | Claire Guillot
Cet article vous est offert Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous Se connecter Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ? Inscrivez-vous gratuitement Quand la grand-mère de Jennifer Sakai est morte, en 2002, la jeune femme a reçu en héritage un petit anneau, un kimono que son aïeule portait enfant pour les grandes occasions, ainsi qu’une boîte contenant des photos de famille. A l’intérieur, certaines images lui étaient familières.
-
2 months ago |
lemonde.fr | Claire Guillot
Après des années d’imbroglio avec la Fondation Hasselblad, en Suède, qui prétendait posséder ses images, les héritiers du photographe sud-africain Ernest Cole (1940-1990) ont pu récupérer ses photos. La galerie Magnum, à Paris, propose ainsi à la vente une sélection de beaux tirages d’époque, autour de son projet majeur, House of Bondage, livre qu’il a publié à New York en 1967 après avoir fui le pays et sorti clandestinement ses images.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 2K
- Tweets
- 264
- DMs Open
- Yes

L’artiste Claude Lévêque mis en examen pour viols sur des mineurs https://t.co/HdfgFBfe3T via @lemondefr

Philippe Bélaval nommé conseiller culture de l’Elysée – via @lemondefr https://t.co/93ADKh9DWW

RT @GFraissard: « Si on reproche à Marie Docher la violence de ses attaques, celle qui la frappe en retour est sans commune mesure. » Beau…