
Articles
-
Dec 7, 2023 |
lepoint.fr | Claire Lefebvre
La riposte est tombée à point nommé, habilement préparée comme à son habitude. Mardi 5 décembre à 13 h 45, deux heures après la publication du rapport Pisa 2022, le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, présentait ses annonces : simplification des programmes du primaire, fin du tabou du redoublement, groupes de niveau en français et en mathématiques au collège, entre autres. Un grand « choc des savoirs » visant à « élever le niveau scolaire ».
-
Dec 5, 2023 |
lepoint.fr | Claire Lefebvre
À quand un choc Pisa en France ? Voilà la question que se posent inévitablement les experts de l'éducation après chaque publication de l'enquête de l'OCDE. Et cette année ne fait pas exception. Publiée mardi 5 décembre, cette solide photographie des systèmes éducatifs mondiaux à la fin de la scolarité obligatoire, révèle une des plus importantes baisses de niveau chez les élèves de 15 ans.
-
Nov 27, 2023 |
lepoint.fr | Claire Lefebvre
Lecture audio réservée aux abonnés Le 5 décembre sera publiée la version 2022 du classement Pisa, le Programme international de suivi des acquis des élèves réalisé tous les trois ans par l'OCDE. Et comme chaque fois, les résultats de cette gigantesque évaluation du niveau des élèves de 15 ans, dans 85 pays, en mathématiques, sciences et compréhension de l'écrit, devraient faire l'événement.
-
Nov 11, 2023 |
lepoint.fr | Claire Lefebvre
Les fautes des autres, disait André Gide, « sont toujours réjouissantes », sans doute parce qu'elles montrent qu'on n'est pas seul à en faire. Ainsi se délectera-t-on de relire ce tweet de 2015 – resté dans les annales – dans lequel Bernard Pivot, célèbre journaliste et père du championnat d'orthographe des Dicos d'or, oubliait de mettre un « t » à « sont », et de savoir que même l'Académie française peut se tromper et mettre un accent grave au « a » de l'auxiliaire avoir.
-
Oct 31, 2023 |
lepoint.fr | Claire Lefebvre
Des amphis pleins à craquer, des retardataires assis sur les marches et dans les couloirs, des étudiants perdus entre les salles de TD… Nathan avoue avoir été « intimidé » en arrivant à la fac de droit de Montpellier : « Nous étions plus d'un millier à débarquer du lycée, sans avoir les codes de l'université, il fallait jouer des coudes pour trouver une place. C'était presque une épreuve en soi. » Trois semaines plus tard, le problème était résolu.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →