
Clémence Pavic
Economic Journalist at Le Devoir
Journaliste économique @LeDevoir, [email protected]
Articles
-
2 days ago |
ledevoir.com | Clémence Pavic
La finance durable a été mise à rude épreuve ces derniers mois, notamment à cause de la résurgence d’une rhétorique anti-écologique au sud de la frontière. Malgré certains reculs, les organisateurs du Sommet sur la finance durable — événement qui tiendra sa cinquième édition à Montréal mardi — assurent que le secteur reste tenace.
-
5 days ago |
ledevoir.com | Clémence Pavic
Malgré la menace d’une récession, le marché immobilier demeure vigoureux au Québec. Toutefois, plusieurs acheteurs potentiels songent à mettre leur projet sur pause à cause de l’incertitude économique. Placements qui fondent, perte d’emploi, plans de retraite à revoir : les raisons peuvent être variées. Portraits. « Merci à M. Trump de gâcher le début de notre retraite », lance au Devoir Louise Morneau, une enseignante retraitée de Repentigny.
-
1 week ago |
ledevoir.com | Clémence Pavic
En acceptant les témoins de navigation, vous renforcez la place du Devoir dans l’écosystème de nouvelles canadiennes. Avec votre accord, nous et nos 24 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker, consulter et traiter des données personnelles telles que votre visite sur ce site internet, les adresses IP et les identifiants de cookie. Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et se fondent sur leur intérêt commercial légitime.
-
2 weeks ago |
ledevoir.com | Clémence Pavic
Quel revenu faut-il toucher pour espérer mener une vie décente ? Dans son rapport annuel sur le « revenu viable », l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) détaille la somme dont il faut disposer pour vivre hors de la pauvreté au Québec, selon la ville de résidence et le type de ménage. À Montréal, une personne seule doit avoir un revenu disponible annuel de 40 084 $ pour que celui-ci soit considéré comme « viable », calcule l’IRIS.
-
2 weeks ago |
ledevoir.com | Eric Desrosiers |Clémence Pavic
Les cadres financiers des partis politiques en lice aux élections fédérales se sont fait attendre longtemps. Une fois ceux-ci ramenés sur des bases plus comparables, on y voit se profiler des déficits qui se maintiendraient, lors des prochaines années, au-dessus des niveaux projetés encore seulement le mois dernier. Et cela, c’est sans compter les effets de la guerre commerciale qui ne font que commencer et que l’on a largement choisi d’ignorer.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 1K
- Tweets
- 253
- DMs Open
- No

RT @matcarbasse: Le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a donné son approbation à un projet de logements abordables prévu sur un terrain…

RT @LeDevoir: Lion Électrique n’est pas sûr de pouvoir survivre une année de plus https://t.co/wnqYjJ83w6

RT @LeDevoir: Abolir la TPS et la TVQ pour les maisons neuves? Pas une bonne idée, selon Québec https://t.co/m1IjCb2hZp