
Cyrille Pluyette
Deputy Editor-in-Chief at L'Express
Rédacteur en chef adjoint au service Monde de l'Express. Ex-correspondant en Chine
Articles
-
2 weeks ago |
lexpress.fr | Cyrille Pluyette
La première guerre de Crimée (1853-1856) oppose la Russie du tsar Nicolas Ier à l’Empire ottoman, soutenu par les Français et les Britanniques. Malgré leur défaite, les Russes conservent le territoire conquis par Catherine II en 1783. Il est par la suite transformé en Riviera, puis transféré par Nikita Khrouchtchev à la république socialiste soviétique d’Ukraine en 1954 – de sorte que la presqu’île appartient à ce pays quand il accède à l’indépendance.
-
2 weeks ago |
lexpress.fr | Charlotte Baris |Cyrille Pluyette
La semaine sainte venait à peine de commencer qu’une nouvelle annoncée par le Vatican a ébranlé le monde entier : la mort du pape François. Seulement quelques heures après avoir participé à la bénédiction du dimanche de Pâques, le souverain pontife disparaissait à l’âge de 88 ans. Avant le conclave qui devra choisir le futur pape, François aura droit à des funérailles très suivies. Et puisqu’il était chef d’Etat, nombre de dirigeants du monde entier assisteront à ses obsèques.
-
4 weeks ago |
lexpress.fr | Cyrille Pluyette
"Les Khmers rouges, c’est l’élimination. L’homme n’a droit à rien", explique Duch, le chef du terrible centre de torture et d’extermination S21, avant son procès qui lui vaudra d’être condamné à la perpétuité, en 2012. Son interlocuteur est le cinéaste Rithy Panh, dans le documentaire que celui-ci a consacré à ce responsable Khmer rouge, "Duch, le maître des forges de l’enfer" (2011). Le cinéaste revient sur cet échange dans son livre L’élimination (avec Christophe Bataille, aux éd.
-
1 month ago |
lexpress.fr | Cyrille Pluyette
"Combien de temps durera cette guerre ? Ce n’est pas nous qui pouvons en décider. C’est à eux de le faire. Quelle que soit sa durée, nous ne céderons jamais ! Nous nous battrons jusqu’à ce que nous triomphions complètement !", martèle le président chinois à l’adresse des Etats-Unis. L’auteur de ce discours ? Mao Zedong, le 7 février 1953, en pleine guerre de Corée – l’Amérique défend les forces du Sud de la péninsule ; la Chine et l’URSS, celles du Nord.
-
1 month ago |
lexpress.fr | Cyrille Pluyette
"Les ennemis de mes ennemis sont mes amis", affirme un adage issu de l’Inde ancienne. Sauf que, sous le règne de Donald Trump, les choses sont plus compliquées. Eux aussi ciblés par la guerre commerciale lancée par l’Amérique contre le monde entier, les Européens ne doivent pas pour autant se rapprocher aveuglément du principal rival des Etats-Unis : la Chine.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 1K
- Tweets
- 1K
- DMs Open
- No

RT @LEXPRESS: La Crimée, le "cadeau" de Donald Trump qui valide la stratégie d'agression de Vladimir Poutine 👇 Par @CyrillePluyette https…

Rithy Panh : "A l’époque des Khmers rouges, la gauche française ne voulait pas savoir". 50 ans après, le cinéaste, qui a perdu sa famille dans le génocide, insiste sur les dangers de toute pensée dogmatique. @LEXPRESS https://t.co/9TTeqXL8VJ

RT @LEXPRESS: 🇨🇳 Même si le géant asiatique risque de beaucoup souffrir, il peut davantage endurer que son rival américain dans la guerre c…