
Articles
-
Mar 1, 2024 |
lapresse.ca | Denis Lessard
La rupture entre Brian Mulroney et Lucien Bouchard est d’autant plus brutale que les deux hommes paraissaient liés par une amitié sans faille depuis leurs études de droit à l’Université Laval. La réception du mariage de Bouchard avec Audrey Best s’était même tenue au 24, Sussex, une proposition du premier ministre.
-
Mar 1, 2024 |
lapresse.ca | Denis Lessard
Brian Mulroney avait promis en campagne électorale de réintégrer le Québec « dans l’honneur et l’enthousiasme » – le regretté sénateur Arthur Tremblay avait suggéré « honneur », Mulroney avait ajouté l’enthousiasme. Parmi ses conseillers, on trouve à l’époque un jeune constitutionnaliste, Gil Rémillard, capable d’articuler le contenu de la « réconciliation nationale » que Mulroney appelle de tous ses vœux.
-
Mar 1, 2024 |
lapresse.ca | Denis Lessard
C’est l’histoire de la collision de plaques tectoniques : entre le Québec et une bonne partie du Canada anglais ; entre les souverainistes irréductibles et les partisans d’un Canada centralisé, inspirés par Pierre Trudeau. C’est aussi celle d’une amitié, broyée par l’ambition politique. « À mes funérailles, si Lucien Bouchard se présente à l’église, sortez mon cercueil par derrière, je ne veux pas le croiser ! » Brian Mulroney, qui aimait faire rire, a répété cette blague des centaines de fois.
-
Mar 1, 2024 |
lapresse.ca | Denis Lessard
Un an après l’accord du lac Meech visant à consacrer l’adhésion du Québec à la Constitution canadienne, Brian Mulroney lance une deuxième campagne électorale, en 1988 Le chef libéral John Turner est dans une situation précaire à l’automne 1988. Une douzaine de députés libéraux ont voté contre Meech, en dépit du mot d’ordre du chef.
-
Mar 1, 2024 |
lapresse.ca | Denis Lessard
Le 13 décembre 1979, l’histoire contemporaine du Canada et du Québec est bouleversée par une décision en apparence anodine. Quelques mois plus tôt, le premier ministre Joe Clark avait refusé d’accorder aux six députés du Crédit social le statut de parti reconnu aux Communes, une demande pressante de leur chef Fabien Roy. Pas de budget de recherche ni de questions en Chambre pour ces élus du Québec rural. Les créditistes ne vont pas tarder à se venger.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 3K
- Tweets
- 19
- DMs Open
- No

Spaghetti Carbonara https://t.co/VwWwrHL2u4 #NYTCooking