
Articles
-
Dec 2, 2024 |
lepelerin.com | Dominique Lang
Le jeune photographe en est à ses tout débuts. À 24 ans, le service militaire en poche et de retour d'un voyage en Afrique, Henri Cartier-Bresson achète son premier appareil photographique et se met au travail. Son Leica lui permet enfin de capter sur le vif la réalité qui l'entoure.
-
Nov 25, 2024 |
lepelerin.com | Dominique Lang
Voilà une décennie, un jeune homme de 21 ans trouvait la mort. Il s'appelait Rémi Fraisse et s'était engagé dans la défense d'une zone humide protégée d'une vallée du Tarn, menacée par un projet de transformation en retenue d'eau agricole. Il suffit de le voir sur cette photo de groupe qui a été prise en Bourgogne quelque temps avant sa mort, lors d'un séjour à la communauté de Taizé (Saône-et-Loire), pour comprendre que nous ne sommes pas là en présence d'un activiste radicalisé.
-
Nov 24, 2024 |
lepelerin.com | Dominique Lang
Toulouse serait « infestée par l'hérésie » ! Non, il ne s'agit pas d'une affirmation contemporaine réagissant à quelque manifestation artistique outrancière. Non, ce sont les légats du pape eux-mêmes, au XIIIe siècle, qui portent ce jugement sombre sur la Ville rose. Mais pourquoi tant de haine ? La peur de l'hérésie cathare a visiblement saisi le cœur des légats, au-delà du raisonnable sans doute.
-
Nov 22, 2024 |
lepelerin.com | Dominique Lang
Un arbre est un monde en soi. La preuve : il suffit de compter le nombre d'insectes qui vivent avec lui ou à ses dépens pour s'en rendre compte. C'est le travail que font les naturalistes*, qui scrutent patiemment la vie sous les grandes frondaisons de cette noble créature forestière très répandue en France qu'est le hêtre, par exemple. Chez lui, l'acarien phytopte pique ses jeunes feuilles et hiverne dans ses bourgeons. L'hémiptère puceron hiverne sur les rameaux.
-
Jul 29, 2024 |
lepelerin.com | Dominique Lang
Alors que la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques a rassemblé des millions de Français et de téléspectateurs à travers le monde dans un grand show rendant hommage à la Ville lumière, la joie du moment a été ternie par certains partis pris artistiques. Jusqu'à choquer certains chrétiens lors d'une évocation plus ou moins assumée de la Sainte Cène. Un acte volontaire ou un geste inconscient révélateur de la sécularisation de notre société ? Savoir partager les moments de fête est important.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →