
Eric LORET
Articles
-
Nov 12, 2024 |
aoc.media | Eric LORET
L’esprit des Noëls qui ne passent pas – sur Les Sentiers de neige de Kev Lambert Tour de force stylistique de quatre cents pages, le quatrième roman du Québecois de 32 ans explore la psyché d’un enfant queer et de sa cousine racisée en nous emmenant dans des tunnels aussi drôles qu’effrayants. Un conte de Noël où l’on croise une créature issue du jeu vidéo Zelda et des touffes de poils sous les bras. Rediffusion d’un article du 13 novembre 2024.
-
Nov 7, 2024 |
aoc.media | Eric LORET
Histoires d’hospitalité – sur la 17e Biennale de Lyon À quoi sert une Biennale, si ce n’est à se demander comment le champ de l’« art contemporain » se redéfinit en permanence ? Celle de Lyon propose un paysage peu accentué mais non dépourvu de vitalité : on a tenté d’y repérer quelques intensités, d’y trouver un peu de liberté, tout en supposant qu’on se trompait.
-
Oct 9, 2024 |
aoc.media | Eric LORET
Dissection holistique des cadavres – sur « De sang chaud et de terre » d’Eglé Budvytyté au Plateau Dans « De sang chaud et de terre » (Warm Blooded and Earthbound), la performeuse et vidéaste lituanienne chorégraphie la jeunesse cyborg éprise de « soin » et d’égalité paisible. Elle y caresse la peau de la Terre sous les auspices de sa compatriote archéologue Marija Gimbutas, auteure du Langage de la déesse.
-
Sep 22, 2024 |
aoc.media | Eric LORET
lundi 23 septembre 2024 Littérature « … ce qui allait bien pouvoir arriver dans le monde » – sur Mythologie du .12 de Célestin de Meeûs Critique Une carabine, un chevreuil, un médecin largué par sa femme, un ado par sa copine, du whisky, des bières, Cronos dévorant ses enfants, la Belgique et un montage alterné… Le premier roman de Célestin de Meeûs se demande si la phrase « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » a finalement un sens, surtout quand la haine avance dans nos sociétés « à la...
-
Sep 12, 2024 |
aoc.media | Eric LORET
Comment vivre ensemble – sur Un désir démesuré d’amitié d’Hélène Giannecchini Plongeant dans diverses archives lesbiennes et plus généralement queer, la chercheure et écrivaine Hélène Giannecchini propose, face à la famille hétéronormée, d’imaginer de nouvelles filiations, de découvrir des généalogies insoupçonnées et, puisque sa narration dépasse le cadre LGBTQI+, « d’inventer de nouvelles formes de vie » sous l’aspect d’une « amitié » aux possibles augmentés.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →