
François ALFONSI
Articles
-
Dec 19, 2024 |
abp.bzh | François ALFONSI
Trois mois après Michel Barnier, démissionné par une motion de censure, François Bayrou vient d’endosser la charge de Premier Ministre pour gouverner la France. Sa nomination par Emmanuel Macron a été houleuse, et ses marges de manœuvre sont étroites. Former un gouvernement lui sera objectivement plus difficile, car les candidats, instruits du sort de leurs prédécesseurs, seront moins enclins à accepter des contrats politiques aussi exposés et aussi précaires.
-
Dec 5, 2024 |
abp.bzh | François ALFONSI
Autonomie La fenêtre 2025 pourra-t-elle rester ouverte ? Le calendrier politique sera complétement bousculé par le renversement annoncé du gouvernement Barnier après le vote d’une motion de censure ralliant les voix du Nouveau Front Populaire et celles du Rassemblement National. Au moment où paraîtra Arritti cette semaine, à moins d’un miracle, la France n’aura plus de gouvernement, alors qu’elle n’a plus la possibilité de recourir à de nouvelles élections législatives.
-
Nov 2, 2024 |
mediabask.eus | François ALFONSI
À l’unanimité des votants, les élus de l’assemblée de Martinique ont décidé de reconnaître, le 25 mai 2023, “le créole comme langue officielle de la Martinique, au même titre que le français” (article 1) et de transmettre au Premier ministre un projet de loi visant à faire reconnaître cette officialisation par la Constitution. L’officialisation par une collectivité territoriale autonome d’une langue régionale dans son aire d’expression est un standard dans toutes les démocraties.
-
Oct 30, 2024 |
abp.bzh | François ALFONSI
Le voyage officiel de la Ministre du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation, officiellement en charge du dossier corse, s’est étiré sur plusieurs jours. Il laisse un sentiment mitigé. Le « dossier corse », celui de l’autonomie, semble renvoyé à plus tard, et les « dossiers corses », ceux du quotidien, celui de la vie chère, celui du budget de la Collectivité de Corse, celui de l’avenir des ports et des aéroports, celui des difficultés économiques, restent sans réponses.
-
Oct 24, 2024 |
abp.bzh | François ALFONSI
Paulu-Santu ParigiGrande victoire pour les petites communes au Sénat !La « PPL » (Proposition de loi) déposée dans sa niche parlementaire par le groupe centriste où siège désormais Paulu Santu Parigi, et défendue en séance plénière par le sénateur nationaliste de Haute Corse, a été largement votée par le Sénat. L’enjeu est de taille.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →