
Articles
-
5 days ago |
blogs.mediapart.fr | François Jarraud
Un trou d'un milliard 21 Février 2024 : le gouvernement annule 692 millions de dépenses dans le budget de l'Education nationale dont 479 millions de salaires. Cela alors que le budget était déjà reconnu insuffisant pour couvrir les dépenses salariales à hauteur de 314 millions. Nicole Belloubet puis Anne Genetet ont du faire face à un trou de plus d'un milliard. Un milliard représente près de 20 000 emplois d'enseignants.
-
1 week ago |
blogs.mediapart.fr | François Jarraud
Une nouvelle gouvernance qui traverse l'Atlantique "Je tenterai de montrer d’une part comment la régulation des systèmes éducatifs a évolué pour intégrer de nouveaux modes de gouvernance tels que le marché, la reddition de comptes et le recours aux données probantes. D’autre part, je soulignerai l’influence de cette évolution sur le groupe professionnel enseignant". C'est plus qu'un bilan que dresse, dans la Revue canadienne en administration et politique de l'éducation, n°205, Vincent Dupriez.
-
1 week ago |
blogs.mediapart.fr | François Jarraud
Une autonomie inévitable ? "Chef d’établissement : un métier qui se conquiert, un pilotage empêché ?" Après l'imposition du Choc des savoirs par G. Attal, le numéro 185 de la revue de l'AFAE met les pieds dans le plat. Les articles, en toute liberté, ne cachent pas que l'autonomie des établissements, promise depuis le décret de 1985 et la loi d'orientation de 1989, n'est pas au rendez-vous.
-
2 weeks ago |
blogs.mediapart.fr | François Jarraud
La désorganisation de l'institution scolaire "Il va falloir que le 14 mai soit un jour de vérité". Fatiha Kelou Hachi, présidente de la commission d'enquête sur les violences dans les établissements scolaires, a rendez-vous ce jour là avec François Bayrou. Des ministres de l'Education nationale, Borne, Belloubet, Blanquer, Pap N'diaye, Royale seront entendus dans les semaines à venir. En un mois, la commission a réalisé 20 auditions, 3 visites de terrain et contrôlé 10 institutions.
-
2 weeks ago |
blogs.mediapart.fr | François Jarraud
60% des professeurs des écoles souffrent de l'inclusion scolaire Les tabous sur l'éducation inclusive sont-ils en train de sauter ? Valeur républicaine, l'inclusion scolaire reste incontestée. Mais, sur le terrain, des voix maintenant majoritaires se font entendre pour obtenir une révision des politiques menées. Le premier syndicat du 1er degré s'attaque au problème en s'appuyant sur une enquête réalisée auprès de plus de 67 000 professionnels (professeurs et AESH).
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →