
François Normand
Economic Journalist and GeoPolitical Analyst at Les Affaires
Journaliste économique, analyste géopolitique, MBA, CCVM, historien de formation.
Articles
-
Dec 20, 2024 |
lesaffaires.com | François Normand
ANALYSE GÉOPOLITIQUE. La Société des alcools du Québec (SAQ) gère une chaîne d’approvisionnement très complexe connectée à tous les continents. Les conflits sur la planète entraînent donc des répercussions sur ses activités pour importer du vin et d’autres produits, comme la guerre au Proche-Orient et en Ukraine. Un contexte géopolitique qui force parfois la société d’État à modifier ses routes maritimes pour des raisons de sécurité et de coûts.
-
Dec 13, 2024 |
lesaffaires.com | François Normand
ANALYSE GÉOPOLITIQUE. Nous sommes tombés dans le piège que nous a tendu Donald Trump. Au lieu de prendre du recul pour bâtir un rapport de force et contre-attaquer efficacement à ses menaces de nous imposer des tarifs douaniers de 25%, nous avons fait trop rapidement des concessions de manière désordonnée, en plus de parler de plusieurs voix. Résultat? Nous sommes en position de faiblesse face au prochain président des États-Unis. Or, il n’est pas encore trop tard pour corriger en partie le tir.
-
Nov 27, 2024 |
lesaffaires.com | François Normand
En marge des négociations entre Ottawa et Washington, la meilleure stratégie des entreprises pour réduire les répercussions de possibles tarifs douaniers imposés par l’administration de Donal Trump est d’accroître leur productivité. Elles seront ainsi plus compétitives et attrayantes sur le maché américain.
-
Nov 20, 2024 |
lesaffaires.com | François Normand
La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, affirme qu’il ne faut pas uniquement fixer le prix de l’électricité facturé aux entreprises au Québec en fonction du coût de service. À ses yeux, il faut aussi tenir compte de la «valeur» de marché de l’énergie.
-
Nov 7, 2024 |
lesaffaires.com | François Normand
Le PDG du port de Québec, Mario Girard, a créé une surprise en annonçant qu’il quitte ses fonctions le 17 février afin de prendre la barre de la Délégation générale du Québec à Tokyo, un poste stratégique pour l’économie québécoise en Asie-Pacifique. «C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai annoncé [mardi] à mon conseil d’administration qu’après près de 14 années au port de Québec, je quitterai mon poste de PDG en février prochain.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 2K
- Tweets
- 5K
- DMs Open
- No

Décarbone+ est le fruit des efforts concertés de cinq entreprises, soit CAE, Akonovia, Desjardins, Hydro-Québec et Énergir. #decarbonation #climat #efficacite #competitivite https://t.co/sYzbvljBQ8

ANALYSE. S'il est réélu en novembre, Joe Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada. #biden #etatsunis #fiscalite #competitivite https://t.co/4mWw5juonr

Les deux États ont une relation économique importante. Or, elle n'est pas à son plein potentiel, car les occasions d’affaires sont encore très nombreuses, alors qu’on assiste à une montée du protectionnisme aux États-Unis. @francoislegault @GabrielAttal https://t.co/MuZqntV2SU