
François-Xavier Bourmaud
Journalist at L'Opinion
Journaliste à l'Opinion, en charge de l'Élysée
Articles
-
1 week ago |
lopinion.fr | François-Xavier Bourmaud
C’est d’abord un décor. Le palais de l’Elysée dont chacune des pièces alimente l’imaginaire collectif du pouvoir. Le salon doré, le jardin d’hiver, les appartements privés, le bureau qui rend fou, la cour d’honneur, l’aile ouest, le salon des portraits, l’aile Madame, l’aile est, la terrasse... Toutes sont peuplées par les fantômes de l’histoire. Toutes sont aujourd’hui occupées par ceux qui écrivent celle de demain.
-
1 week ago |
lopinion.fr | François-Xavier Bourmaud
Le message n’est même pas subliminal. Quelques heures à peine après le tableau cataclysmique dressé par François Bayrou de la situation des finances publiques du pays, Emmanuel Macron présidait à l’Elysée une cérémonie de remise de décorations collective en l’honneur des ouvriers, artisans, architectes ou fonctionnaires ayant contribué à la restauration de Notre-Dame de Paris.
-
1 week ago |
lopinion.fr | François-Xavier Bourmaud
Harris Interactive a réalisé la première vague d’une grande enquête qui va se dérouler jusqu'à l'élection présidentielle pour tester le potentiel électoral d’une soixantaine de personnalités publiques françaises. Le potentiel électoral, qu’est-ce que c’est ? C’est complètement différent des intentions de vote. L’institut de sondage appelle les sondés, leur présente une liste de personnes et leur demande s’ils pourraient éventuellement voter ou pas pour cette personne.
-
1 week ago |
lopinion.fr | François-Xavier Bourmaud
Les faits - L’ancrage du pays à droite et à l’extrême droite se confirme. Parmi les dix premières personnalités testée par Harris Interactive pour CommStrat et l’Opinion et dont le potentiel électoral est le plus fort, huit proviennent du RN, de LR ou du bloc central quand l’ensemble des figures de gauche sont à la peine. Cette enquête évalue la capacité de ces candidats potentiels à recueillir des suffrages sur leur nom et non pas des intentions de vote en leur faveur.
-
1 week ago |
lopinion.fr | François-Xavier Bourmaud
Directeur délégué de Harris Interactive France, Jean-Daniel Lévy a dirigé l’enquête sur le potentiel électoral de soixante personnalités publiques françaises pour CommStrat et l’Opinion Publié le 13 avril 2025 à 18:55 Les faits - A deux ans de l'élection présidentielle, le paysage politique apparaît fortement ancré à droite et à l’extrême droite.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 35K
- Tweets
- 11K
- DMs Open
- No

Pourquoi s’en prendre au chef de l’Etat désormais ? Avec François Bayrou à Matignon, il n’y a plus grand-chose à dénoncer vu que le Premier ministre ne fait pas grand-chose https://t.co/P2uyyTzNCR

RT @Nina__Jacks: La stratégie est claire : jouer la volonté du peuple contre le système. Qu’il soit judiciaire, politique ou médiatique. Ch…

Pour qu’Emmanuel Macron accorde une grâce présidentielle, il faut avant tout que la condamnation de Marine Le Pen soit définitive. Cela suppose qu’elle accepte le jugement, donc qu’elle reconnaisse la faute dont elle est accusée https://t.co/magk2OTI7v