
Frédéric AILI
Deputy Editor-in-chief at Le Dauphiné libéré
Articles
-
1 week ago |
ledauphine.com | Frédéric AILI
Retour vers le futur. De 1977 à 2003, le Concorde, premier avion supersonique de ligne, proposait un vol direct entre Paris et New York en 3 h 20. À peu près le temps qu’il faut aujourd’hui pour faire Grenoble - Paris en TGV, quand il y a des trains. Et pas de travaux. À 2200 km/h, le Concorde, c’était la possibilité d’un aller-retour à Manhattan dans la journée. Plutôt pratique, à une époque où l’on n’avait ni Skype ni Zoom pour travailler à distance.
-
1 week ago |
ledauphine.com | Frédéric AILI
Les photos sont quelque part dans nos téléphones portables. Balayer l’écran, scroller d’année en année et finir par les trouver. Mai 2020, la famille, les amis, le bureau, les sourires et le bruit des verres pour fêter ça. Il y a cinq ans, la France préparait son déconfinement, progressivement. Les Français allaient quitter leur balcon, mais pas encore leur masque, pour retrouver leurs commerces, les transports et, pour certains même, leur travail.
-
1 week ago |
ledauphine.com | Frédéric AILI
- Aujourd'hui à 06:08 - Temps de lecture : On n’est déjà pas sûr de ce qu’on va faire la semaine prochaine. Le pont peut-être, mais sans train, si la grève se confirme, les envies de voyages comme les valises vont rester sur le quai, pour certains. Bref, le mois de mai est une hypothèse, alors imaginer ce qu’on fera dans deux ans relève plutôt du fantasme ou de la fiction.
-
2 weeks ago |
ledauphine.com | Frédéric AILI
C’est un peu comme le chameau ou le dromadaire. Qui a deux bosses, qui n’en a qu’une ? La petite comptine si souvent rabâchée quand on était enfant. En vain d'ailleurs, car à 50 ans, on hésite encore. Qui a des trous, le gruyère ou l’emmental ? L’emmental. Le gruyère, lui, n’en a pas, au moins dans sa version suisse. C’est dit. Ces précisions faites, on peut donc dire que le planning du mois de mai ressemble à s’y m’éprendre à un emmental.
-
2 weeks ago |
ledauphine.com | Frédéric AILI
Le temps qui passe, le temps qu’il faut. Pour parler, pour dire les choses. Et souvent, pour écrire tout ce qu’on ne parvient pas à exprimer. À prononcer. La mémoire est quelque chose de complexe. Il faudrait échanger avec un professeur, un spécialiste, un chercheur pour comprendre comment, pendant des années, on peut enfouir des cauchemars, des traumas, au plus profond de soi. Vivre tant bien que mal avec.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →