
Gabriel Grésillon
Reporter and Investigator at Les Échos
Enquêteur pour "Les Echos", allergique au catastrophisme ambiant. Ancien correspondant à Pékin et Bruxelles. Musicien, aussi.
Articles
-
1 week ago |
lesechos.fr | Gabriel Grésillon
Par Gabriel GrésillonPublié le 9 mai 2025 à 17:05Mis à jour le 9 mai 2025 à 17:16Au sommet de l'immeuble d'une vingtaine d'étages, une paire de jambes pend dans le vide. Assis face au gouffre, l'homme crie quelques mots. En bas, dans la foule, tous les visages sont tendus vers ce qui menace de virer à la tragédie. « Ne saute pas ! », hurlent des manifestants qui tentent de convaincre leur camarade, désespéré, de ne pas commettre l'irréparable.
-
1 week ago |
lesechos.fr | Gabriel Grésillon |Enrique Moreira
Présidentielle en Roumanie : sans surprise, le candidat d'extrême droite en passe de remporter le premier tourLa Roumanie a confirmé dans un nouveau vote ce dimanche son virage nationaliste après la victoire surprise, puis invalidée, de Calin Georgescu, en novembre dernier. George Simion, son successeur dans la course à la présidence, était crédité de 42 % des suffrages après le dépouillement des bulletins de 50 % des bureaux de vote.
-
1 week ago |
lesechos.fr | Gabriel Grésillon
Alors que le candidat nationaliste, George Simion, a une nette avance dans les sondages, le professeur de science politique Sergiu Miscoiu analyse les ressorts de sa stratégie et ce que son éventuelle victoire signifierait pour l'Union européenne. Comment définiriez-vous l'atmosphère de cette fin de seconde campagne électorale en Roumanie ? C'est une atmosphère à couteaux tirés, comme en a témoigné le débat télévisé du 28 avril.
-
1 week ago |
lesechos.fr | Gabriel Grésillon
Attention, élection-clé pour tout un continent. Le premier tour de la présidentielle roumaine va faire l'objet, dimanche, d'une vigilance exceptionnelle dans les chancelleries européennes. Non seulement, c'est un candidat nationaliste, George Simion, qui est le grand favori, ce qui suscite des inquiétudes quant à la ligne que pourrait suivre ce fan de Donald Trump s'il remportait la seconde manche, le 18 mai.
" Ils ont mis du temps à admettre que l'orage arrivait " : le retour sur terre de STMicroelectronics
1 month ago |
lesechos.fr | Gabriel Grésillon
Enquête PremiumContenu réservé aux abonnésLe fleuron européen des semi-conducteurs pâtit des tensions entre Paris et Rome. Et l'ambitieux développement du site de Crolles, non loin de Grenoble, soutenu par l'Etat pour des enjeux de souveraineté, tarde. Décryptage d'un coup de frein. Par Gabriel GrésillonPublié le 16 avr. 2025 à 17:05Mis à jour le 16 avr. 2025 à 17:22PremiumRéservé à nos abonnés PremiumDu beau monde sur les contreforts du massif de la Chartreuse.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 2K
- Tweets
- 2K
- DMs Open
- No

RT @Colon_David: C’est à mes yeux à juste titre que le parquet de Paris soupçonne les algorithmes de X-Twitter de « fausser le fonctionneme…

RT @AudrandS: Après, je crois qu'il faut revenir un peu sur cette notion de "catastrophe". Oui, la chute de Assad est un "coup dur" pour la…

Pour l'Europe, Trump n'est pas seulement le symptôme d'un violent divorce stratégique avec les Etats-Unis. Il constitue aussi une remise en cause de ce qui fait, par définition, son mode de fonctionnement. Mon analyse dans "Les Echos". https://t.co/uzcpIVAMsS