
Gwendoline Dos Santos
Journalist at Le Point
Rédactrice en chef #Santé @LePoint . Co-auteur de « C’est arrivé aujourd’hui, l’histoire au jour le jour en 365 chroniques » (Les éditions de l’Opportun).
Articles
-
Jan 17, 2024 |
lepoint.fr | Gwendoline Dos Santos
Au cours de sa conférence de presse, mardi 16 janvier depuis l'Élysée, Emmanuel Macron a multiplié les annonces sur l'éducation, le travail, l'international. Le domaine de la santé ne fait pas exception. Revue de détail de trois grandes annonces présidentielles, attendues de longue date et parfois redoutées par les médecins ou les patients. Depuis le mois de juin 2023, le doublement des franchises médicales est une proposition sur la table.
-
Nov 23, 2023 |
lepoint.fr | Gwendoline Dos Santos
Mais que se passe-t-il en Chine ? Sommes-nous en train de revivre la même chose qu'en janvier 2020 lors du déferlement du Covid-19 sur la planète ? Le Programme de surveillance des maladies émergentes (ProMED) de la Société internationale des maladies infectieuses (ISID) sonne l'alerte ce mardi 21 novembre 2023.
-
Nov 20, 2023 |
lepoint.fr | Gwendoline Dos Santos
C'est une nouvelle capitale. Le tout premier traitement au monde utilisant les ciseaux moléculaires CRISPR-cas9 vient d'être autorisé par l'agence de réglementation des médicaments et des produits de santé britannique (MHRA). Une révolution pour les malades de la drépanocytose et un avenir radieux promis à cet outil innovant d'édition du génome qui a permis à la Française Emmanuelle Charpentier de remporter le prix Nobel de Chimie en 2020, aux côtés de l'Américaine Jennifer Doudna.
-
Nov 5, 2023 |
lepoint.fr | Gwendoline Dos Santos
Lucien se trouve à l'endroit prévu, au bout d'un long couloir vitré. Le spot idéal pour observer la rue. Un petit bonhomme, silhouette fine, saute comme un kangourou, émet des « Ouh », des « Ah », agite les bras en voyant son père. Ce petit brun, élégamment vêtu, a le teint pâle, les yeux clairs, le visage allongé. Il mesure presque 1,60 mètre, mais son dos tout en zigzag le fait paraître plus petit. Il n'a pas un poil sur le menton ; il semble avoir 12 ans, mais en a 23.
-
Sep 27, 2023 |
lepoint.fr | Gwendoline Dos Santos
«Les récompenses ? Quand on vous a décerné la première, les autres suivent », balaie notre interlocutrice nous voyant scruter les trophées scientifiques prestigieux disposés dans son bureau. Elle nous invite plutôt à regarder une sculpture de femme en plâtre. Et la voilà qui raconte l'histoire de la patiente qui l'a lui a offerte. « Elle avait un carcinome de Merkel, un cancer de la peau très grave et très rare.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 571
- Tweets
- 916
- DMs Open
- No

RT @Eberretta: Sondage exclusif : 61 % des Français approuvent la condamnation de Marine Le Pen. https://t.co/WeieD2o9qp via @LePoint

RT @psy_massondavid: Je rêve du jour où parler de sa maladie mentale deviendra un sujet banal. Un grand respect à @ndemorand pour cette ré…

RT @C_Ono_dit_Biot: Un livre bouleversant, où chaque mot frappe, fend l'armure, un livre salutaire, qui va aider tant de personnes en souff…