
Hélène Bielak
Journalist at Le Télégramme
Journaliste @LeTelegramme 🪶📷📻 Environnement, société et beurre salé
Articles
-
16 hours ago |
letelegramme.fr | Hélène Bielak
Depuis un mois, Mamadou-Oiry Diallo habite dans un appartement en colocation, à Quimperlé. Pas très loin de son futur travail pour lequel il a obtenu une promesse d’embauche, en CDI, en tant que soudeur. Une perspective d’emploi qui lui a permis d’obtenir un titre de séjour salarié d’un an. Un logement, un travail, des papiers : l’horizon du Guinéen s’éclaircit enfin, après plusieurs années de précarité. « Je suis très content de Cent pour un toit.
-
2 days ago |
letelegramme.fr | Hélène Bielak
Dans le catalogue des Éditions de l’Étrave, on trouve des ouvrages sur les chevaux percherons ; sur la tragique histoire de la frégate la Nymphe construite à Brest et échouée près de Noirmoutier ; sur une enquête portant des faits de sorcellerie dans la Sarthe etc. Un répertoire éclectique qui garde pourtant une ligne conductrice : à chaque fois, les histoires relatées dans les ouvrages des Éditions de l’Étrave ont marqué un territoire.
-
3 days ago |
letelegramme.fr | Hélène Bielak
Nom de code : Club inclusif. Objectif : mieux intégrer les personnes porteuses d’un handicap dans les clubs de sport. Voilà le programme mis en place par la communauté de communes et le comité paralympique et sportif français (CPSF) sur le territoire de Quimperlé en ce printemps. L’opération est nationale mais la déclinaison bien locale.
-
4 days ago |
letelegramme.fr | Hélène Bielak
Imaginez. Nous sommes en plein été. La chaleur écrase la végétation. Le temps est sec. Un léger vent fait frissonner la forêt. Soudain, un feu se déclare. Les sapeurs-pompiers sont alors en première ligne face aux flammes. Il n’y a pas une minute à perdre. « C’est comme les fourmis : chacun à son poste », résume Stanley Seillier, chef du centre d’incendie et de secours de Quimperlé.
-
1 week ago |
letelegramme.fr | Hélène Bielak
« Ça te dirait que je t’inscrive au cirque ? » Voilà une petite phrase anodine de maman qui aura chamboulé la vie de son enfant. Nous sommes au beau milieu des années 2000 et Andora Rayé, 10 ans alors, découvre un nouvel univers aux côtés de son petit frère, curieux comme elle. « J’ai jamais arrêté depuis », sourit celle qui officie désormais comme animatrice au sein de l’association quimperloise les Cirkopathes, qui célèbre ses 10 ans en ce premier week-end de mai.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 690
- Tweets
- 884
- DMs Open
- No

RT @sebfarcis: Une histoire poignante qui raconte notre aveuglement, en deux clichés. «Le glacier a plus changé que ce couple» : entre 20…

Au Festival interceltique de #Lorient, presque la moitié des têtes d’affiche ont au moins une femme sur scène. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour ces musiciennes ça veut dire beaucoup ! Mon sujet du jour, à lire sur @LeTelegramme https://t.co/VqBn7S41b4

A Gaza, le calvaire d’un jeune trisomique tué par un chien de l’armée israélienne – via @lemondefr https://t.co/Ot4D2fNUcv