
Articles
Une plaque mémorielle en souvenir de la tragédie qui frappa la communauté juive à Blois au Moyen Âge
4 days ago |
lanouvellerepublique.fr | Henri Brissot
Accusés de meurtre rituel, trente juifs furent condamnés au bûcher par le comte Thibaud V en 1171 Une plaque mémorielle dans le vieux Blois rappelle cette tragédie sur fond de montée des actes antisémites en France. Dispositif de sécurité ultra-renforcé ce dimanche 11 mai pour la cérémonie de dévoilement d’une plaque commémorant l’histoire de la communauté juive à Blois.
Une plaque dévoilée pour commémorer l’histoire de la communauté juive et un massacre survenu en 1171
1 week ago |
lanouvellerepublique.fr | Henri Brissot
En France, la première accusation de meurtre rituel portée à l’encontre des juifs a eu lieu à Blois en 1171. Une plaque mémorielle sera apposée dimanche 11 mai rue des Juifs. La rue des Juifs, située tout près de la place Ave-Maria, existe à Blois depuis longtemps. Elle atteste de la présence ancienne d’une communauté implantée dans ce secteur ainsi que rue Haute et rue des Papegaults. Dimanche 11 mai sera dévoilée une plaque commémorant son histoire.
-
1 week ago |
lanouvellerepublique.fr | Henri Brissot
Pour l’ancien ministre Marc Fesneau, il s’agit d’une première pierre à l’édifice qui a le mérite d’envoyer un message et de faire bouger les choses. Christophe Marion met le Sénat face à ses responsabilités. La proposition de loi visant à lutter contre les déserts médicaux portée par le socialiste Guillaume Garot a été adoptée tard mercredi 7 mai 2025 au soir, après 23 h, par 99 voix pour, 9 contre et 10 abstentions.
-
1 week ago |
lanouvellerepublique.fr | Henri Brissot
Créé en septembre 2024, le collectif Blois en commun entend être force de proposition à gauche et même pourquoi pas constituer une liste autonome l’an prochain. Pas sûr que l’initiative soit très bien perçue par la majorité municipale. Le collectif citoyens Blois en commun sort du bois. Créé en septembre 2024, il s’était déjà réuni à plusieurs reprises mais jusqu’ici, il avait réuni un cercle plutôt restreint composé de connaissances et de personnes cooptées.
-
2 weeks ago |
lanouvellerepublique.fr | Henri Brissot
Le syndicat Force ouvrière, qui avait prévu de manifester le 1er Mai au Controis-en-Sologne, s’était vu opposer un arrêté d’interdiction par le maire pour risques de troubles à l’ordre public. Le rassemblement aura bien lieu. Il a fallu que Force ouvrière saisisse le tribunal administratif d’Orléans pour avoir le droit d’organiser un rassemblement ce 1er Mai au Controis-en-Sologne devant l’usine Saint-Michel.
Journalists covering the same region
Marika Gervasio
Editor at Il Sole 24 Ore
Marika Gervasio primarily covers news in Milan, Lombardy, Italy and surrounding areas including Verona and Venice.
Grégoire Morizet
Journalist at Sud Ouest
Grégoire Morizet primarily covers news in the Nouvelle-Aquitaine region of France, including areas around Bordeaux and surrounding towns.

Simon Perry
Chief Foreign Correspondent at People Magazine
Simon Perry primarily covers news in London, England, United Kingdom and surrounding areas.

Laetitia Lemaire
Deputy Editor-in-Chief at Réussir le Périgord
Laetitia Lemaire primarily covers news in Nouvelle-Aquitaine, France, including areas around Bordeaux and surrounding regions.
Boris Rebeyrotte
Journalist at Sud Ouest
Boris Rebeyrotte primarily covers news in the Nouvelle-Aquitaine region of France, particularly around the coastal areas near La Rochelle.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 514
- Tweets
- 156
- DMs Open
- No