
Hervé Chambonnière
Senior Reporter at Le Télégramme
Journaliste - Grand reporter (enquêtes) au Télégramme.
Articles
-
2 weeks ago |
letelegramme.fr | Hervé Chambonnière
Il s’est marié à deux musulmanes. Sur Internet, parce qu’il « ne connaissait personne dans son entourage ». Il a divorcé avec elles dans les heures qui ont suivi. Erwan M., 33 ans, est l’un des trois convertis du dossier de la « boucherie conspirative » de Brest. Complotiste, survivaliste et antivaxCheveux ras, barbe courte et bien taillée, Erwan était « complotiste, antivaccin et survivaliste ». Une vie virtuelle, avec des correspondants croisés sur les réseaux sociaux.
-
2 weeks ago |
letelegramme.fr | Hervé Chambonnière
Ses avocats tentent bien de lui faire dire qu’il n’est « pas normal » d’avoir, à 16 ans, pour seuls amis, des personnes âgées de 27 à 35 ans. « À cet âge-là, on n’a pas la science infuse. On cherche des modèles. J’avais besoin de réponses à mes questions », concède juste Mehdi. « Son père lui a volé son enfance. Quand il n’était pas à l’école, il devait l’aider dans sa boucherie. Il y passait toutes ses vacances scolaires.
-
3 weeks ago |
letelegramme.fr | Hervé Chambonnière
Certains proches ont annulé leur venue au dernier moment. Pas lui. Quand le président de la cour d’assises invite Joseph D., 59 ans, à parler de son fils, Christopher, l’un des six Finistériens accusés d’avoir projeté des attentats terroristes en janvier 2020, le papa reste un long moment silencieux. « Je suis dégoûté », sont les seuls mots qui sortent de sa bouche. Dans le box des accusés, Christopher, cheveux longs tirés et noués en arrière, la barbe épaisse et filandreuse, s’est affaissé.
-
3 weeks ago |
letelegramme.fr | Hervé Chambonnière
Dans la salle de la cour d’assises spécialement composée de Paris, ce mercredi, six accusés se font face dans deux box en verre fermés à clé. Cinq juges, deux avocats généraux, deux greffiers, une douzaine de gendarmes et dix avocats ont les yeux rivés sur l’écran qui surplombe la salle.
-
3 weeks ago |
letelegramme.fr | Hervé Chambonnière
1 Victimes : être partie civile, pour quoi faire ? Ce statut juridique permet aux victimes d’accéder à la procédure pénale, de jouer un rôle actif au cours du procès et il leur ouvre le droit à une réparation (dommages et intérêts) en réparation d’une infraction. Une victime non partie civile peut cependant engager, via un avocat, une procédure civile pour être indemnisée. 2 Pourquoi ce statut de partie civile a-t-il été refusé à certaines victimes ?
Journalists covering the same region

Bénédicte Bonnet Saint-Georges
Editor-in-Chief at La Tribune de l’Art
Bénédicte Bonnet Saint-Georges primarily covers news in Paris, Île-de-France, France and surrounding areas.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 3K
- Tweets
- 16K
- DMs Open
- Yes

RT @LeTelegramme: Procès de la boucherie jihadiste de Brest : « J’étais un psychopathe » ➡️ https://t.co/k8Be6A6bcF https://t.co/VRJDvQ9uqv

Manifs anti Trump aux États-Unis : pendant ce temps, en Floride, Donald Trump remportait son match de deuxième tour dans un tournoi de golf senior, selon un communiqué officiel... de la Maison Blanche.

RT @benabarr: La nouvelle blague du jour à wall street : « comment devient on millionnaire sous l’administration Trump ? » Réponse : « il…