
Articles
-
1 week ago |
lequotidiendumedecin.fr | Isabelle Catala
À l’occasion des 30 ans des SAMU et SMUR en 2004, le Dr Philippe Menthonnex avait recensé les noms des sept médecins urgentistes décédés au cours de leur exercice (accident l’hélicoptère majoritairement mais aussi de voiture ou éboulement sur un lieu d’intervention). Ces chiffres – qui ne prenaient pas en compte les médecins et soignants blessés à l’occasion d’accidents – n’ont pas été actualisés par la suite (1).
-
2 weeks ago |
lequotidiendumedecin.fr | Isabelle Catala
Ce n’est pas tous les jours que la prestigieuse revue Science s’intéresse aux relations médecins-patients. Stephen Schwab et Manasvini Singh (San Antonio, États-Unis) ont choisi l’angle du pouvoir du médecin et du statut du patient dans une publication qui fera date. Pour poser le problème, ils expliquent que dans toute relation entre deux personnes, une asymétrie dans l’accès aux ressources (matérielles ou intellectuelles) crée une dynamique de pouvoir.
-
1 month ago |
lequotidiendumedecin.fr | Isabelle Catala
Pouvoir se concentrer sur les tâches à accomplir, fournir des soins de qualité, avoir une reconnaissance professionnelle et personnelle du travail accompli… Tous ces aspects contribuent à améliorer la qualité de vie des soignants au travail, à diminuer le stress et le risque de burn-out et à minimiser les situations à risque d’erreur médicale. Or, dans leur exercice, les soignants doivent faire face à une multitude de situations imprévues qui provoquent des interruptions.
-
1 month ago |
lequotidiendumedecin.fr | Isabelle Catala
En Europe, 80 % des prescriptions d’antibiotiques (72 % en France selon la Drees) émanent des médecins généralistes et concernent majoritairement les infections du tractus respiratoire supérieur ou inférieur, selon des travaux publiés en 2021 (1). La gravité de la maladie, les comorbidités, la fièvre, l’âge, la durée des symptômes et le résultat de tests rapides (streptotests) influencent la prescription d’antibiotiques dans ces pathologies.
-
1 month ago |
lequotidiendumedecin.fr | Isabelle Catala
Chercheuse en politiques de santé à l’université du Manitoba au Canada, Sara A. Kreindler travaille depuis le milieu des années 2010, sur la problématique de la majoration du flux de patients aux urgences dans quatre provinces de l’Ouest canadien. Elle a analysé les causes systémiques de l’encombrement des services d’urgences et l’inefficacité des solutions en vigueur (1,2).
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →