
Jean-Christophe Ploquin
Editor-in-Chief and Columnist at La Croix (International)
Editor-in-Chief at La Croix
Rédac-chef & Éditorialiste à La Croix @LaCroix . Démocrate en gants de boxe dans un monde de brutes.
Articles
-
1 month ago |
la-croix.com | Jean-Christophe Ploquin
L’inquiétude grandit quant à l’avenir de la démocratie en Turquie. L’incarcération, dimanche 23 mars, du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, traduit un grave durcissement du régime de Recep Tayyip Erdogan, l’homme fort du pays depuis deux décennies. Alors que la justice est placée directement sous sa coupe, un magistrat aux ordres entreprend d’évincer l’opposant le plus capable de le battre électoralement.
-
1 month ago |
la-croix.com | Jean-Christophe Ploquin
Les relations entre la France et l’Algérie prennent une très mauvaise tournure. Elles sont livrées à une surenchère verbale qui ajoute de la tension à une situation diplomatique complexe. Des deux côtés de la Méditerranée, des forces politiques utilisent ce sujet pour asseoir leur influence. Ce n’est pas nouveau, mais c’est plus inutile que jamais. Il est urgent de dialoguer et d’empêcher un scénario de rupture qui ne profiterait qu’aux extrémistes.
-
1 month ago |
la-croix.com | Jean-Christophe Ploquin
La logique de guerre domine toujours au Proche-Orient. Dix-sept mois après le séisme déclenché par l’attaque terroriste du Hamas sur Israël, l’instabilité est entretenue par toutes les parties au conflit, dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et au Liban. Elle s’étend à nouveau au Yémen, où les houthistes – la principale faction politico-militaire – font partie de « l’axe de la résistance » à Israël créé dans la région par Téhéran.
-
1 month ago |
la-croix.com | Jean-Christophe Ploquin
Tout d’un coup, les souvenirs reviennent. Il y a cinq ans, le premier confinement visant à lutter contre la pandémie de Covid-19 entrait en vigueur. Pour la plupart d’entre nous, cette mémoire a depuis été recouverte par d’autres événements, d’autres ébranlements. Mais un regard en arrière n’est pas inutile.
-
1 month ago |
la-croix.com | Jean-Christophe Ploquin
Les regards se tournent vers le Kremlin : Vladimir Poutine va devoir en partie découvrir son jeu après l’accord conclu mardi soir entre des négociateurs ukrainiens et américains sur la possibilité d’un cessez-le-feu temporaire dans la guerre en Ukraine. Après un premier temps de pression maximale sur la plus faible des parties, Donald Trump, qui se présente en faiseur de paix, doit convaincre le plus fort de déposer au moins momentanément les armes.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 2K
- Tweets
- 3K
- DMs Open
- No

RT @jattali: Très heureux de venir une nouvelle fois à Blois pour une rencontre/dédicaces avec @PloquinJC autour de mon nouveau livre dont…

RT @LegendusEst: Le programme des #rvh2024 est dense. Certes, « Thèmes profus, à Blois, ne nous ont jamais intimidés », indique J.-Noël Jea…

RT @AchrenVerdian: "Une Semaine dans le Monde" du 13 septembre sur @France24_fr avec Patricia Allémonière, @Zyad63 d'@afriquemagazine, @Plo…