
Jean-Philippe Cipriani
Collaborater at L'actualité
Freelancer and Journalist at Radio-Canada
Journaliste, chroniqueur à @Toutpeutarriver, ex patron de presse. Collaborateur à @Lactualite. Twitteur sélectif et schtroumpf curieux.
Articles
-
May 23, 2024 |
lactualite.com | Jean-Philippe Cipriani
Que l’on soit superhéros ou superministre, l’adage reste le même : avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités. Le projet de loi sur l’énergie que déposera dans les prochains jours le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, montrera si celui-ci a retenu la leçon.
-
Apr 3, 2024 |
lactualite.com | Jean-Philippe Cipriani
Son énergie est étonnante pour un vendredi matin. Paul Arcand vient à peine de boucler ses quatre dernières heures et demie de radio de la semaine, mais il semble encore prêt à en découdre. En juin, l’animateur cessera de réveiller les auditeurs après 34 ans. Le « roi des ondes » part au sommet : Puisqu’il faut se lever, au 98.5, est l’émission la plus écoutée au Canada. Ses entrevues et ses coups de gueule résonnent jusqu’aux parlements.
-
Jan 19, 2024 |
lactualite.com | Jean-Philippe Cipriani
L’année 2023 a révélé les effets tangibles de l’inflation et des hausses de taux d’intérêt, mais elle a aussi mis en lumière autre chose : la dépendance croissante de l’économie aux aides de l’État. De quoi faire mentir beaucoup de tenants d’un marché soi-disant autorégulateur. En novembre, les PME réclamaient un nouveau délai pour rembourser les prêts consentis par le gouvernement fédéral pendant la pandémie, faute de quoi plusieurs devraient mettre la clé sous la porte.
-
Dec 14, 2023 |
lactualite.com | Jean-Philippe Cipriani
L’un des faits saillants de 2023 sur la planète économique, c’est que la Chine s’est fait ravir son titre de premier exportateur de biens vers les États-Unis. Le Mexique fournit désormais la plus grande part des marchandises, dans un étonnant retour des choses. Les données du Bureau du recensement des États-Unis pour l’année 2023 montrent le croisement des courbes. Dès juillet, les biens du Mexique représentaient plus de 15 % des importations américaines, contre 14,6 % pour la Chine.
-
Dec 1, 2023 |
lactualite.com | Jean-Philippe Cipriani
Un rapport vient donner un sérieux coup à la fameuse théorie voulant que le 1 % des Américains les plus riches accapare une part grandissante des revenus, alors que les 99 % s’appauvrissent. Quoi, Thomas Piketty et ses collègues auraient donc tort ? Les inégalités économiques ne se creuseraient pas autant qu’on le croit ? Le mal-aimé 1 % ne dominerait pas comme on le dit ? C’est plus compliqué que ça.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 20K
- Tweets
- 14K
- DMs Open
- No

lol

Comrade Kamala will send the United States into a 1929-style depression. President Trump will bring the best jobs, the biggest paychecks, and the brightest economic future the world has ever seen. https://t.co/suWbYWTphd

RT @richardhetu: La sénatrice démocrate d'Illinois, qui a perdu ses deux jambes et frôlé la mort en Irak, n'y va pas avec le dos de la cuil…

RT @brianstelter: A Q I raised on air just now: Will Trump face much media criticism for celebrating his golf championship while dozens of…