
Jean-Yves Carfantan
Articles
-
Aug 20, 2024 |
revueconflits.com | Jean-Yves Carfantan
Nicolas Maduro a toujours pu compter sur le soutien de Lula. Mais le président du Brésil est en train de revoir sa position, tout en continuant de soutenir les potentats de Caracas. Article original paru sur le site IstoéBrésil. Après la farce électorale du 28 juillet dernier au Venezuela, le dictateur Maduro se retrouve un peu plus isolé en Amérique du Sud. Le gouvernent brésilien hésite. Il ne reconnaît pas officiellement le résultat mais ne le rejette pas comme l’ont fait sept pays de la région.
-
Aug 12, 2024 |
revueconflits.com | Jean-Yves Carfantan
Lula a toujours été un soutien du régime chaviste et des mouvements de gauche en Amérique latine. La situation actuelle du Venezuela le gène particulièrement : s’il ne peut pas officiellement soutenir Maduro, il ne peut pas non plus le lâcher. Analyse de Jean-Yves Carfantan parue dans IstoéBrésil. Avec la farce sinistre que fut l’élection présidentielle de juillet dernier, le Venezuela est devenu un énorme caillou dans la chaussure de Lula, un caillou que le Président semble incapable de retirer.
-
Jul 16, 2024 |
revueconflits.com | Jean-Yves Carfantan
L’Amazonie est gangrenée par le crime organisé. Alors que le problème est connu, les autorités politiques regardent ailleurs. De quoi déstabiliser le Brésil et l’ensemble du sous-continent. Article original paru sur IstoébrésilOsons une comparaison sans doute de mauvais goût. Le crime organisé est comme un cancer qui ronge la société. Les chirurgiens qui opèrent en service d’oncologie le savent.
-
Jul 1, 2024 |
revueconflits.com | Jean-Yves Carfantan
L’Amazonie est devenu un vaste territoire qui échappe au contrôle de l’Etat central, permettant aux groupes criminels de prospérer et de se déployer. Tour d’horizon d’une colonisation qui prend en main le cœur même du Brésil. Article original paru sur le site IstoébrésilAu moins 22 factions, dont le Primeiro Comando da Capital (PCC), le Comando Vermelho (CV) et même des organisations étrangères, se disputent le contrôle des routes de la drogue dans les États brésiliens de la région.
-
Jan 17, 2024 |
causeur.fr | Jean-Yves Carfantan
La communauté juive brésilienne compte environ 120 000 membres, répartis principalement entre les deux mégapoles de São Paulo (90 000 personnes) et Rio de Janeiro. Les Brésiliens juifs sont les descendants de migrants venus successivement du Portugal, d’Espagne, du Maroc (début du XXe siècle), de l’empire russe, de Roumanie, de Pologne et d’Allemagne (entre 1919 et 1939).
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →