
Joël Ignasse
Editor at SCIENCES ET AVENIR
Journaliste Sciences et Avenir. La Recherche. 🚀 🦖. IDE. 6EQUJ5. JRRT. SWGOH. 💙🤍OM
Articles
-
1 week ago |
sciencesetavenir.fr | Joël Ignasse
Dans les forêts marécageuses qui s’étendaient, il y a 100 millions d’années, dans ce qui est aujourd'hui l'ouest du Canada, des dinosaures cuirassés arpentaient les berges boueuses. Ils n’ont pas laissé de squelettes mais leurs empreintes fossilisées viennent de refaire surface. Ce sont les premières jamais identifiées d’un ankylosaure équipé d'une massue caudale, une caractéristique propre au groupe des ankylosauridés.
-
1 week ago |
sciencesetavenir.fr | Joël Ignasse
Des poussières de comètes. Chaque étoile filante qui brille dans le ciel représente une de ces particules cométaires en train de se consumer. En ce mois d'avril, la Terre croise l'essaim des Lyrides. Selon la Nasa, le pic de cette pluie d'étoiles filantes (active jusqu'au 30 avril 2025) est attendu dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 avril. En général, lors de ce pic, 18 météores par heure sont visibles sous un ciel sombre.
-
1 week ago |
sciencesetavenir.fr | Joël Ignasse
En mai 2020, des astronomes ont observé une étoile s'illuminant soudainement, signe d'un événement cosmique majeur. Selon les premières analyses, qui étaient basées sur des observations de télescopes terrestres, les astronomes avaient conclu qu'il s'agissait de l'éclat d'une planète se faisant engloutir par une étoile similaire au Soleil. A ceci près que cette dernière, plus âgée, était déjà passée au stade suivant de son évolution, celui de géante rouge.
-
2 weeks ago |
sciencesetavenir.fr | Joël Ignasse
Plus de 3350 morts et des milliers de blessés : le séisme qui a frappé la Birmanie le 28 mars 2025 a libéré une puissance colossale en à peine 80 secondes. D’une magnitude 7,7, cet événement retient l’attention des scientifiques car il pourrait s’agir d’un séisme à supercisaillement ("supershear" en anglais), un phénomène rare au cours duquel la rupture se propage plus vite que la vitesse des ondes sismiques elles-mêmes de façon analogue à un avion supersonique (qui dépasse la vitesse du son).
-
2 weeks ago |
sciencesetavenir.fr | Joël Ignasse
Long d’environ 2,5 mètres pour un poids estimé à 45 kilos, Bonapartenykus ultimus arpentait la Patagonie il y a 70 millions d’années. Ce dinosaure bipède muni d'un unique doigt au bout de ses membres antérieurs vient de révéler une caractéristique inattendue : certains de ses os étaient creux, une particularité jusqu’ici jamais observée chez ce groupe.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 630
- Tweets
- 1K
- DMs Open
- No

RT @marin_eben: J’ai enquêté sur une étrange histoire de boule de lumière qui apparaît la nuit sur un chemin perdu de Caroline du Sud. Depu…

🚨 Sur les traces du nouveau T. rex est disponible ! 🚨 Mon livre vous emmène sur le terrain, entre fossiles spectaculaires, techniques de pointe et réécritures de l’histoire des dinosaures. 📖 Disponible en librairie et en ligne ! 🔗 https://t.co/948k44SyiF

Fourrure foncée pour échapper aux dinosaures ! Les premiers mammifères vivaient surtout la nuit. https://t.co/uy6tTuQ2LS