
Joël Ignasse
Editor at SCIENCES ET AVENIR
Journaliste Sciences et Avenir. La Recherche. 🚀 🦖. IDE. 6EQUJ5. JRRT. SWGOH. 💙🤍OM
Articles
-
2 weeks ago |
sciencesetavenir.fr | Joël Ignasse
À quoi ressemblerait un crocodile croisé avec un lévrier ? Agile, élancé, rapide : tels étaient les sébécidés, derniers représentants d’un groupe de crocodiliens terrestres disparus. Bien après l’extinction des dinosaures, ces prédateurs imposants (certains pouvaient atteindre les six mètres de long) dominaient les écosystèmes sud-américains. Mais jusqu’à récemment, leur existence dans les îles des Caraïbes était inconnue.
-
2 weeks ago |
sciencesetavenir.fr | Joël Ignasse
Lancée en octobre 2021, la sonde Lucy doit explorer les astéroïdes troyens de Jupiter, des corps qui partagent la même orbite qu’une planète mais se situent juste devant ou juste derrière elle. Sur sa route tortueuse, avec une trajectoire en forme de "bretzel", la sonde devait croiser deux astéroïdes de la ceinture principale d'astéroïdes, située entre Mars et Jupiter. Deuxième survol accompliLe premier astéroïde, (152830) Dinkinesh, a été survolé le 1er novembre 2023.
-
2 weeks ago |
sciencesetavenir.fr | Joël Ignasse
Dans un bloc de calcaire de la formation de Crato, au nord-est du Brésil, une équipe de paléontologues a identifié une espèce fossile de fourmi datée de 113 millions d’années, soit du Crétacé inférieur. Cette découverte constitue la trace la plus ancienne confirmée de la présence des fourmis sur Terre. Auparavant, les plus vieilles fourmis identifiées dataient de 100 millions d'années.
-
3 weeks ago |
sciencesetavenir.fr | Joël Ignasse
Happy birthday ! Il y a 35 ans, le 24 avril 1990, le télescope spatial Hubble était mis en orbite par la navette Discovery à 600 km de la Terre. Le nouveau venu s'est avéré presque aveugle en raison d'une aberration optique qui a pu être corrigé 3 ans plus tard, lors d'une des missions de maintenance prévues pour assurer le maintien en fonctionnement du télescope et modifier ses instruments.
-
3 weeks ago |
sciencesetavenir.fr | Joël Ignasse
De gros kangourous, dont certaines espèces pouvaient peser jusqu'à 170 kilos. Les marsupiaux appartenant au genre Protemnodon ont fréquenté les terres d'Australie, de Tasmanie et de Nouvelle-Guinée entre il y a 5 millions d'années et 40.000 ans. Ils appartenaient avec les wombats géants, les koalas géants ou encore certains serpents constricteurs de plus de 10 mètres de long, à la mégafaune australienne dont tous les représentants ont disparu à la fin du pléistocène.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 528
- Tweets
- 1K
- DMs Open
- No

Le T. rex ne ressemblait pas tout à fait à ce qu'Hollywood nous a vendu. Dans Sixième Science, je discute des découvertes qui réécrivent son portrait : plumage, croissance, posture, stratégie de chasse... Un échange autour de mon livre à écouter ici : https://t.co/ytvp7az06V

RT @marin_eben: J’ai enquêté sur une étrange histoire de boule de lumière qui apparaît la nuit sur un chemin perdu de Caroline du Sud. Depu…

🚨 Sur les traces du nouveau T. rex est disponible ! 🚨 Mon livre vous emmène sur le terrain, entre fossiles spectaculaires, techniques de pointe et réécritures de l’histoire des dinosaures. 📖 Disponible en librairie et en ligne ! 🔗 https://t.co/948k44SyiF