
Articles
-
1 week ago |
letemps.ch | Julien Burri
3 min. de lecture Marianne Alphant a écrit quatre essais sur Monet, un roman sur Pascal, un autre sur Jules César soumettant la Gaule. Elle s’intéresse maintenant aux tâches ménagères. Une autre histoire de soumission, «enchantée» et perverse. Elle collectionne une myriade de détails qui résument notre rapport à la crasse et à la mort, tout ce que nous préférerions glisser sous le tapis.
-
1 week ago |
letemps.ch | Julien Burri
3 min. de lecture A quoi répond la poésie? Au «besoin de tisser des liens» et au «rêve d’un langage commun», écrivait Adrienne Rich en 1978. Dans cette Amérique des décennies 1960-1970, elle a tenté d’inventer une forme, une langue pour dire l’amour lesbien, le couple qu’elle formait avec l’autrice Michelle Cliff, d’origine jamaïcaine.
-
2 weeks ago |
letemps.ch | Julien Burri
2 min. de lecture «A la croisée des routes/Un chien perdu, désespéré/Court après l’ombre d’un seul mot/Redevenir.» Après des romans, dont la trilogie du Livre des maudits parue entre 2013 et 2017, Damien Murith publie son premier recueil de poèmes. Une voix se lève, en quête d’innocence, d’apaisement, de guérison. C’est celle de la «fille de la brume». Elle se cache pour se protéger, vit la nuit, se dédouble, se multiplie. Au fil des pages, elle sera «fille de tempête», «fille d’orage».
-
2 weeks ago |
letemps.ch | Julien Burri
3 min. de lecture Un homme parcourt l’Europe à la recherche des meurtriers de ses parents. De Naples au Grand Nord, suivant un itinéraire à la fois halluciné et scrupuleusement organisé, de gares en hôtels, de carrioles en taxis, il fuit son passé et ses cauchemars, cette «bile noire» qu’il porte en lui. Il traque aussi l’ancien lieutenant-colonel nazi Nachtigall, revenu d’Uruguay en 1968, celui qui dirigeait «un petit camp de travail cruel où les gens mourraient de froid ou d’épuisement».
Carl Spitteler, prix Nobel suisse de littérature en 1919, précurseur dans la lutte contre le racisme
2 weeks ago |
letemps.ch | Julien Burri
2 min. de lecture La Suisse compte deux prix Nobel de littérature. Hermann Hesse, Allemand naturalisé Suisse, couronné en 1946. Et le Bâlois Carl Spitteler, honoré en 1919 avant de sombrer dans l’oubli. En 2024, à l’occasion des 100 ans de la mort de Spitteler, les éditions Infolio ainsi que le Carl Spitteler-Netzwerk et l’Association pour une collection d’études littéraires (Acel) ont entrepris de publier cinq nouvelles traductions pour diffuser l’œuvre en français.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →