
Articles
-
6 days ago |
letemps.ch | Julien Burri
2 min. de lecture Dans un futur proche, le monde se déglingue, l’électricité et la nourriture viennent à manquer. Une mère et ses deux fils cherchent un nouveau logis. Pour survivre, il faut squatter des appartements laissés vacants au décès de leurs propriétaires, s’adonner à la rapine et surtout planquer ses maigres provisions. Un jour, la «mère» revient à la maison avec, caché sous ses vêtements, ô merveille, un frigo, vestige de la civilisation effondrée, annonciateur de ripailles.
-
1 week ago |
letemps.ch | Julien Burri
4 min. de lecture Né en 1936 sur le haut plateau péruvien, à Arequipa, Mario Vargas Llosa a découvert très tôt ce qu’il a appelé «sa vocation». Dès qu’il a appris à lire, à l’âge de 5 ans, il a su qu’il deviendrait écrivain. Son enfance ressemble à un roman. Jusqu’à ses 10 ans, elle est heureuse, passée au sein de la famille de sa mère. Chaque soir, le petit garçon adresse une prière à son père défunt, dont une photographie orne la table de nuit maternelle.
-
1 week ago |
letemps.ch | Julien Burri
3 min. de lecture Après son très beau roman Le Voyage dans l’Est, Prix Médicis 2021, Christine Angot est invitée à participer à la collection «Ma nuit au musée», chez Stock, permettant à un écrivain de résider dans un musée après sa fermeture et de s’inspirer de cette immersion pour nourrir un texte. La romancière choisit de se rendre à la Bourse de commerce de Paris, devenu un haut lieu d’exposition de l’art contemporain.
-
1 week ago |
letemps.ch | Julien Burri
2 min. de lecture Après avoir lu L’Histoire d’un soulèvement, de Laurence Boissier, paru chez Art & fiction en 2020, Corinne Desarzens avait tenu, admirative, à connaître son auteure. La rencontre eut lieu au parc de Valency, à Lausanne, par un 30 avril 2021 pluvieux. Une amitié naissait. Mais Laurence Boissier disparaissait le 7 janvier 2022, à l’âge de 57 ans.
-
1 week ago |
letemps.ch | Julien Burri
3 min. de lecture Ce livre compte autant d’yeux que le plumage d’un paon. Il fait la roue pour nous éblouir. Ou alors, si nous choisissons l’approche culinaire (la gastronomie est une passion de Corinne Desarzens, qui goûte, savoure le monde, par sa curiosité infinie), son livre est un festin. Elle l’a concocté patiemment, variant les plats, désireuse de ne jamais lasser le lecteur.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →