
Laurent Soucaille
Editor at Le Magazine de l'Afrique
Scribouillard sur le net. On efface tout et on recommence, nouvel épisode. Même devise : ne pas hurler avec la meute. #Afrique.
Articles
-
2 months ago |
magazinedelafrique.com | Laurent Soucaille
En dépit d’une trajectoire économique correcte, la situation du Sénégal est fragilisée par un endettement élevé, comme révélé par la Cour des comptes, prévient Moody’s. Certes, les marchés financiers ont réagi avec calme, car la décision était attendue. Il n’empêche, le coup est rude. L’agence de notation Moody’s Rating a abaissé sa note sur la dette long terme en devises du Sénégal, de « B1 » à « B3 ».
-
2 months ago |
magazinedelafrique.com | Laurent Soucaille
En Afrique, la croissance de la consommation d’électricité est freinée par une capacité de production insuffisante, constate l’AIE, qui salue les avancées de l’Afrique du Sud et celle du Maroc dans le renouvelable. La demande d’électricité en Afrique a augmenté de 3,4 % en 2024, contre un peu moins de 2 % en 2023, selon les calculs de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
-
2 months ago |
magazinedelafrique.com | Laurent Soucaille
Malgré leurs efforts, les pays africains peinent à répondre à leur demande de blé par une production domestique et restent dépendants des importations, notamment russes. Au-delà des conséquences du conflit en Ukraine, le marché mondial du blé est marqué par une recomposition des grandes zones de production et d’exportation.
-
2 months ago |
magazinedelafrique.com | Laurent Soucaille
En 2025, une possible réduction de l’inflation ou de la dette pourrait accélérer la croissance moyenne de l’Afrique, au dynamisme certain mais encore insuffisant face aux enjeux. Les performances et les perspectives de croissance de l’Afrique restent modestes et fragiles face à une myriade de défis nationaux, régionaux et externes. Telle est l’opinion des économistes de la BAD (Banque africaine de développement) qui publient leur traditionnel rapport annuel de prospective.
-
2 months ago |
magazinedelafrique.com | Laurent Soucaille
Outre le Maroc, l’Afrique du Sud et le Kenya, plusieurs pays africains offrent déjà un fort potentiel pour adopter l’intelligence artificielle, tels Maurice, le Ghana et le Sénégal. L’influence de l’IA (Intelligence artificielle) s’étend à des secteurs clés tels que la santé, la finance, l’éducation, l’industrie manufacturière et la gouvernance.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 275
- Tweets
- 11K
- DMs Open
- No

RT @re_sinan: @L_Wcrdt Non. Mais ça, ci-dessous, ca l'est évidemment. N'hésitez pas la prochaine fois que vous avez d'autres questions. 😉 h…

Votez Crédit Lyonnais !

⚠️ SPOIL : parce que le couple Gaudin/Niasme a transformé Villeneuve en cirque ! Les Villeneuvois•es ont besoin d’action et de sérieux, pas de mascotte ni de communication infantilisante @leparisien_94

Oh merde !

Pour celleux qui l'ont connu, @Menilmuche est décédé à l'hôpital au Québec, son pays d'adoption. Au revoir Fabien. Tu nous manqueras.