
Lionel Fontaine
Journalist at Le Journal de la Haute-Marne
Journaliste @jhm_fr Histoire de la Résistance, en Haute-Marne et ailleurs.
Articles
-
4 days ago |
jhm.fr | Lionel Fontaine
Dirigeant national des Jeunesses communistes, ayant créé son propre parti après son exclusion du PCF, cet élu de Saint-Denis a glissé progressivement vers une admiration des régimes fascistes, au point de se battre en Russie sous l’uniforme allemand… et de périr en exil il y a 80 ans. Depuis plusieurs années, dans le débat politique, la figure de Jacques Doriot (1898-1945) est régulièrement convoquée pour incriminer toute personnalité de gauche taxée de prises de position « extrême-droitières ».
-
1 week ago |
jhm.fr | Lionel Fontaine
La célèbre enseigne américaine de restauration rapide investit les petites villes. Elle l’a annoncé voici quelques semaines : 50 nouvelles implantations sont dans les tuyaux, et ce dans des localités jusqu’à présent délaissées. Parmi elles : Joinville, à mi-chemin entre Saint-Dizier et Chaumont, sur la RD 520. Le maire, Bertrand Ollivier, nous l’a confirmé ce vendredi matin : « Il y aura d’ici la fin de l’année l’installation d’un McDo à Joinville. La demande de permis de construire a été déposée.
-
1 week ago |
jhm.fr | Lionel Fontaine
Trente-cinq Haut-Marnais de plus de 17 ans feront dimanche leur entrée dans la communauté catholique. L’écrivain André Malraux avait assuré, péremptoire : « Le 21e siècle sera religieux ou ne sera pas ! » Une prophétie qui a longtemps laissé dubitatif au vu de la déchristianisation du pays considéré comme « fille aînée de l’Eglise », et notamment le philosophe Marcel Gauchet qui a vu dans le christianisme « la religion de sortie de religion ».
-
1 week ago |
jhm.fr | Lionel Fontaine
Connaîtra-t-on jamais le nombre de Haut-Marnais déportés ? A savoir ceux qui sont nés dans le département mais qui parfois résidaient ailleurs au moment de leur déportation. Et ceux qui y étaient domiciliés mais ont vu le jour dans d’autres régions. Le chiffre de l’historien Marcel Henriot donné en 1966 – 516 déportés – a longtemps fait foi. Mais il était forcément incomplet, et incluait notamment des personnes installées en Haute-Marne après la guerre.
-
1 week ago |
jhm.fr | Lionel Fontaine
Fernand Wiszner, François Jacquemin, Jean-Henry Tauzin figurent parmi les premiers déportés à avoir couché par écrit, dès 1945, leurs souvenirs de déportation. Tous trois étaient Haut-Marnais, passés par Buchenwald. A l’occasion du 80e anniversaire de la libération des camps, nous publions ici des extraits de leurs témoignages nourris par des visions d’horreur qui les ont hantés jusqu’à la fin de leurs jours.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 1K
- Tweets
- 4K
- DMs Open
- No

RT @CVB52HM: Une victoire qui permet aux Cévébistes de mener 2 manches à 0 avant de partir pour Toulouse la semaine prochaine, et qui octro…

RT @SNJ_national: La rédaction du Journal de la Haute-Marne en grève pour les salaires, les effectifs et les conditions de travail 👏👏👏 @jh…

RT @TheoLaubry: Pensée affectueuse pour les 7000 habitants de Saint Pierre et Miquelon qui se prennent un petit 50% de droits de douane de…