
Articles
-
Jun 2, 2024 |
letemps.ch | Lisbeth Koutchoumoff
La lecture est une amitié, disait Proust, et cette phrase vient en tête au moment de tourner les premières pages de Lire Lolita à Téhéran, à l’instant où l’on se sent précisément devenir amie, vraiment, totalement, avec Azar Nafisi, l’autrice de ce livre merveilleux, par sa délicatesse, sa force, sa foi dans les capacités de la littérature à rendre compte de la complexité des êtres et du monde. A transformer le réel, envers et contre tout.
-
May 27, 2024 |
letemps.ch | Lisbeth Koutchoumoff
Samuel Jones… Il est rare de commencer un texte et de ne plus pouvoir s’arrêter de lire, happé par la voix qui s’y fait entendre, qui immédiatement s’adresse à nous, fait vibrer des cordes ténues, si intimes qu’elles semblent résonner dans quelques rêves lointains. On est surpris un peu comme devant un visage connu puis oublié et qui réapparaît à la surface des souvenirs, matérialisant d’un coup le temps passé, écoulé, enfui.
-
Apr 28, 2024 |
letemps.ch | Lisbeth Koutchoumoff
Pourquoi lire des histoires de fantômes? La question mérite d’être posée alors que l’on s’élance dans Les fantômes comme les chats choisissent leurs maîtres de Daniel Sangsue. A cause d’un tel titre justement, tiré d’un roman d’Hubert Haddad: quelle meilleure invitation à pénétrer le monde de l’au-delà que le fait de suggérer la totale indépendance des spectres voire leur désinvolture toute féline à l’égard des humains?
-
Apr 17, 2024 |
letemps.ch | Lisbeth Koutchoumoff
On ne peut jamais prévoir le surgissement de la poésie dans une vie. Ce moment où les yeux tombent sur un texte et s’y trouvent aspirés, au point que plus rien d’autre n’existe. Le genre de rencontre qui ébranle et change le regard que l’on porte sur soi-même et le monde. Ocean Vuong s’apprête à nous raconter ce moment. Il s’adresse à nous depuis son bureau sous les toits à Hartford, dans le Connecticut.
-
Apr 9, 2024 |
letemps.ch | Lisbeth Koutchoumoff
C’est une aventure courageuse dans laquelle Fanny Wobmann s’élance dans Les Arbres quand ils tombent: regarder en face ou tout du moins s’approcher le plus possible de son enfance au Rwanda et à Madagascar avec son père forestier, coopérant pour la Direction du développement et de la coopération (DDC), sa mère et ses deux sœurs, par-delà la légende familiale, par-delà ses propres souvenirs, heureux, enchantés même, de petite fille née à La Chaux-de-Fonds en 1984.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 13
- Tweets
- 4
- DMs Open
- No

Raspberry Ketones is hitting the fitness world by storm! http://t.co/dYzGoswn

I spent New Year's eve in Kabul....! Back in Geneva now!