
Louis Cornellier
Chroniqueur indépendant au @LeDevoir depuis 1998. Collaborateur @PresenceInfo et @revue_jeu. Mes microbillets n'engagent que moi.
Articles
-
1 week ago |
ledevoir.com | Louis Cornellier
Selon une idée reçue sur l’histoire du Québec, les femmes n’auraient vraiment eu accès au marché du travail qu’à partir de la Révolution tranquille. Avant, à l’exception des années de guerre où elles ont servi de remplaçantes dans les usines, les femmes québécoises devaient se contenter du travail domestique. L’histoire de la Dominion Corset dément cette vision de notre passé. Fondée en 1886 à Québec, cette entreprise produit et exporte de la lingerie féminine.
-
2 weeks ago |
ledevoir.com | Louis Cornellier
Faut-il désespérer de la possibilité de conjurer les catastrophes que ne manquera pas de provoquer un réchauffement climatique débridé ? On parle, ici, d’une menace existentielle pour l’humanité. Pourtant, dans la campagne électorale qui s’achève, les deux principaux partis politiques canadiens ont secondarisé l’enjeu. Même la taxe carbone, une mesurette, était soudainement devenue, semble-t-il, trop exigeante pour les Canadiens, d’où son abolition à des fins électoralistes.
-
3 weeks ago |
ledevoir.com | Louis Cornellier
Le pape François est mort un lundi de Pâques. Il attendait peut-être un rappel supplémentaire de la résurrection de Jésus avant d’aller le rejoindre. J’ai fini de lire Espère (Albin Michel, 2025, 400 pages), son autobiographie, le Vendredi saint précédent. J’aurais souhaité qu’il reste encore longtemps, pour poursuivre sa mission d’humanisation de l’Église. Espère contient une réjouissante révélation.
-
3 weeks ago |
ledevoir.com | Louis Cornellier
Donald Trump vous inquiète, voire vous terrorise ? Je n’ai pas de bonnes nouvelles pour vous. L’homme, en effet, est encore pire que ce que vous croyez. Dans Le cas Trump (Écosociété, 2025, 222 pages), un implacable réquisitoire contre le président exalté, Alain Roy, directeur de la revue littéraire L’Inconvénient et coauteur, en 2015, du rapport final de la commission Charbonneau, n’hésite pas à écrire que l’homme est carrément dangereux.
-
1 month ago |
ledevoir.com | Louis Cornellier
Période préélectorale oblige, les sondages sur les intentions de vote et sujets connexes pullulent. Certains s’en désolent parce qu’ils craignent que cette information exerce une influence indue sur le vote. On devrait voter, disent-ils, en suivant nos convictions profondes et non en fonction de stratégies inspirées par des prédictions sondagières. Je ne partage pas ce point de vue. Il faut voter, certes, en accord avec nos convictions, et les sondages, justement, peuvent nous y aider.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 5K
- Tweets
- 13K
- DMs Open
- No

Le don des morts https://t.co/lF6mS1CAHd

Je viens de faire mon #eXit! L’exode de X est massif. Ne perdez pas un seul de vos abonnés. Grâce à #HelloQuitX j’ai inscrit 6123 nouveaux passagers pour partir vers #BlueSky & #Mastodon. Retrouvez automatiquement vos communautés le #20Janvier via https://t.co/RBPNU96U6z !

Vulgarisateur philosophique hors pair, Frédéric Lenoir raconte la vie de l’empereur romain Marc Aurèle afin de faire l’éloge du stoïcisme, une école de pensée qui a ses grandeurs et ses limites. Ma chronique: https://t.co/r9cXN8IgeD