
Louis Cornellier
Chroniqueur indépendant au @LeDevoir depuis 1998. Collaborateur @PresenceInfo et @revue_jeu. Mes microbillets n'engagent que moi.
Articles
-
1 month ago |
ledevoir.com | Louis Cornellier
Je n’ai jamais lu les romans de Jane Austen (1775-1817). Je les imaginais destinés à des adolescentes rêveuses et me disais donc qu’ils n’étaient pas pour moi. En tombant, parfois, à la télévision, sur des extraits des nombreuses séries qui en ont été tirées, je me confortais dans mon choix. Non, ces interminables conversations de salon de thé, ces scènes de bal et ces chassés-croisés amoureux ne me disaient rien.
-
1 month ago |
ledevoir.com | Louis Cornellier
Je suis un petit-fils d’habitant. Non pas, je le précise, d’un gros cultivateur prospère ou d’un producteur agricole moderne, mais d’un vrai de vrai habitant, qui a pratiqué, sa vie durant, jusqu’à sa retraite dans les années 1960, une agriculture de subsistance afin de faire vivre sa famille de sept enfants, dont mon père. Ce dernier, qui avait donc été élevé dans la pauvreté, gardait pourtant de sa jeunesse un souvenir ému, voire idéalisé. Mon père n’a pas pris le relais du sien.
-
1 month ago |
ledevoir.com | Louis Cornellier
Il y a quelque chose de scandaleux dans les mamours que Donald Trump réserve à Vladimir Poutine depuis quelques semaines. Le président russe, faut-il le rappeler, est un despote dont les mains dégouttent de sang innocent.
-
1 month ago |
ledevoir.com | Louis Cornellier
Le Devoir peut s’enorgueillir de compter Gérard Bouchard parmi ses collaborateurs réguliers. Dans ses chroniques, l’éminent historien maîtrise l’art de soulever des débats de fond sur le passé, le présent et l’avenir du Québec avec rigueur, accessibilité et respect. Gérard Bouchard, cela ne fait pas de doute, aime le Québec et nous aide à le penser en faisant preuve d’autant d’audace que de sagesse.
-
2 months ago |
ledevoir.com | Louis Cornellier
Gilles Archambault n’a jamais été un boute-en-train. Il a fait de l’évocation de vies ratées, au moins à moitié, la substance principale de son œuvre. Ses personnages ont des regrets, des remords, s’ennuient et sont tristes, mais font avec, comme on dit. Le désespoir, chez Archambault, se vit et s’exprime à basse intensité, sans éclat, comme s’il s’agissait d’accepter, non sans quelque dépit, une évidence universelle.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 5K
- Tweets
- 13K
- DMs Open
- No

Le don des morts https://t.co/lF6mS1CAHd

Je viens de faire mon #eXit! L’exode de X est massif. Ne perdez pas un seul de vos abonnés. Grâce à #HelloQuitX j’ai inscrit 6123 nouveaux passagers pour partir vers #BlueSky & #Mastodon. Retrouvez automatiquement vos communautés le #20Janvier via https://t.co/RBPNU96U6z !

Vulgarisateur philosophique hors pair, Frédéric Lenoir raconte la vie de l’empereur romain Marc Aurèle afin de faire l’éloge du stoïcisme, une école de pensée qui a ses grandeurs et ses limites. Ma chronique: https://t.co/r9cXN8IgeD