
Mallory Lalanne
Freelance Journalist at Freelance
Journaliste indépendante spécialisée en #économie, #entrepreneuriat et #financement @LesEchos et @Le_Figaro. Ex chef de service @Chef_Entreprise
Articles
-
1 day ago |
lopinion.fr | Mallory Lalanne
Les faits - Agriculteur depuis plus de 30 ans dans le nord de la France, Vindicien Delcourt a mis au point avec son associé une sonde ‘javelot’ qui, reliée à des capteurs, agit comme un « thermomètre » connecté. Un outil intelligent qui lui permet de gérer à distance la ventilation et la température de ses céréales.
-
1 day ago |
lopinion.fr | Mallory Lalanne
En 2020, on dénombrait 390 000 exploitations agricoles en France hexagonale, soit près de 100 000 de moins qu’en 2010. Leur nombre a diminué en moyenne de 2,3 % par an depuis 2010, avec une baisse plus marquée (- 4 % par an) pour les micro-exploitations, générant une Production Brute Standard (PBS) de moins de 25.000 euros par an, mais en revanche une hausse (+ 0,3 % par an) pour les grandes exploitations, générant plus de 250.000 euros de PBS.
-
2 days ago |
lopinion.fr | Mallory Lalanne
Après plus de dix ans d’utilisation des produits de biocontrôle, quel bilan tirer ? En France, les produits de biocontrôle représentent 12% du marché de la protection des plantes, soit une part de marché qui a triplé en dix ans. Ces six dernières années, l'évolution des ventes de produits de biocontrôle a progressé de 9%, en moyenne annuelle, selon le baromètre de l’association Alliance Biocontrôle publié en avril 2025. Un pic d’utilisation semble avoir été atteint en 2024.
-
2 days ago |
lopinion.fr | Mallory Lalanne
Dans ce contexte, l’accélération de l’innovation est une nécessité. L’objectif que nous poursuivons pour les agriculteurs est la souveraineté alimentaire, la protection de la planète, la santé des citoyens, c’est même plus qu’une nécessité, c’est une responsabilité. Y répondre est la raison d’être de notre secteur.
-
2 days ago |
lopinion.fr | Mallory Lalanne
La crise agricole, qui a entraîné en janvier 2024 des mobilisations massives, ne semble pas totalement désamorcée. Ce chapitre houleux pourrait même s’amplifier, avec une dégradation de la situation économique de nombreuses exploitations en 2024. Les mauvaises récoltes liées à une forte pluviométrie et des aléas défavorables, notamment les tempêtes en Bretagne, des inondations dans le Nord ont plombé le revenu des exploitations.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 902
- Tweets
- 707
- DMs Open
- No