
Marie Charrel
Journalist at Le Monde
Journalist at Le Monde (macroeconomics EU) & novelist. « Les mangeurs de nuit », 2023 chez @EdLObservatoire. « Les Danseurs de l'aube », chez @livredepoche.
Articles
-
2 months ago |
lemonde.fr | Marie Charrel
Débats États-Unis Les oligarques libertariens de la Silicon Valley soutenant Trump rêvent de territoires affranchis de taxes, de réglementations, de redistribution et de solidarité, explique Marie Charrel, journaliste au « Monde », dans sa chronique. Temps de Lecture 2 min. Article réservé aux abonnés Tout un symbole.
-
Jan 18, 2025 |
lemonde.fr | Marie Charrel |Pascal Riché
Prix Nobel d’économie 2001, célèbre pour ses travaux sur les inégalités, Joseph Stiglitz met les Européens en garde. Face au protectionnisme du président des Etats-Unis, Donald Trump, ils doivent se préparer à prendre des mesures de rétorsion commerciale.
-
Jan 16, 2025 |
lemonde.fr | Marie Charrel
Cet article vous est offert Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous Se connecter Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ? Inscrivez-vous gratuitement Débats Union européenne Face à une Amérique toute-puissante et agressive, les Européens devront choisir, ces prochains mois, entre la voie de la solidarité renforcée ou celle du chacun pour soi, incarnée par la tentation du bilatéralisme, estime Marie Charrel, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
-
Dec 4, 2024 |
lemonde.fr | Marie Charrel
Professeur au Massachusetts Institute of Technology, Daron Acemoglu a, avec Simon Johnson et James Robinson, reçu le prix Nobel d’économie 2024 pour leurs travaux sur les différences de prospérité entre les nations. Réputé pour ses recherches sur la façon dont les institutions favorisent ou entravent la croissance, cet économiste turco-américain, d’origine arménienne, estime que l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis va augmenter les incertitudes partout dans le monde.
-
Nov 24, 2024 |
lemonde.fr | Marie Charrel
Il y a quinze ans, il prévenait déjà : les Etats-Unis traverseraient sans doute de fortes turbulences politiques dans les années 2020. Il avait vu juste. Anthropologue et professeur à l’université du Connecticut (Etats-Unis), Peter Turchin a accumulé des données sur dix mille ans d’histoire et 700 sociétés, de l’Egypte ancienne à l’Amérique d’aujourd’hui, afin de bâtir un modèle permettant d’identifier les constantes observées dans la prospérité puis l’effondrement des régimes politiques et Etats.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 7K
- Tweets
- 24K
- DMs Open
- No

RT @LinusEkenstam: vroom vroom https://t.co/4vzuKcxnzX

RT @Simon_Nixon: Fantastic graphic from the WSJ. Trump just increased the price of a iPhone by nearly 60 percent. Obviously completely unsu…

RT @anneapplebaum: The @FT, not mincing words https://t.co/sWokEj4Oev https://t.co/vvdSEUgIDu