
Marie-Eve Morasse
Journalist at La Presse
Journaliste à La Presse. Je couvre l'éducation. [email protected]
Articles
-
1 week ago |
lapresse.ca | Marie-Eve Morasse
Elles se font détailler des pieds à la tête, siffler, sont l’objet de remarques à caractère sexuel. Pour bien des adolescentes qui se déplacent en ville, ces comportements sont une banale réalité. Le harcèlement de rue est tellement répandu que de plus en plus de chercheurs s’y penchent. « Quand ils sont en groupe ou en voiture, ils vous chassent. » « Les adultes de 30, 40 ans, c’est gênant. Surtout dans le bus, ils nous regardent, nous sourient.
-
1 month ago |
lapresse.ca | Marie-Eve Morasse
L’arrivée au pouvoir de Donald Trump et les coups d’éclat de son administration trouvent écho dans les écoles secondaires du Québec. Des enseignants racontent ce qu’ils observent en classe. Jonathan St-Pierre le précise d’emblée : il aborde la question des États-Unis dans tous ses cours. « Les jeunes en redemandent », indique le prof de l’école secondaire d’Iberville, à Rouyn-Noranda.
-
2 months ago |
lapresse.ca | Marie-Eve Morasse
Des employés qui ne savent pas exactement combien gagnent les autres ni comment fonctionne l’algorithme qui dicte leurs revenus : les chauffeurs d’Uber sont très isolés, constate une chercheuse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui dit que la multinationale « exploite une forme de misère humaine ». Ce qu’il faut savoir Dans le cadre de son doctorat en communication à l’UQAM, Lucie Enel s’est intéressée au mode de fonctionnement d’Uber, qui s’apparente à celui d’un jeu vidéo.
-
2 months ago |
lapresse.ca | Marie-Eve Morasse
Les compressions successives de Québec en éducation mettent « sur pause » des travaux prévus de longue date dans les écoles : des rénovations sont remises aux calendes grecques et même les classes modulaires sont devenues un luxe. En novembre dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a inauguré une nouvelle école secondaire dans l’est de Montréal et rappelé que l’année moyenne de construction d’une école au Québec était 1967, « l’année de l’Expo ».
-
Feb 7, 2025 |
lapresse.ca | Marie-Eve Morasse
Des élèves de cinquième et sixième année sont obligés de faire la moitié de leur année scolaire en anglais intensif dans des écoles publiques du Québec. Ce parcours devrait être un choix et non une obligation, plaident des parents. Wesam Issa est père de deux enfants qui fréquentent l’école primaire Hébert, à Laval.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →Coverage map
X (formerly Twitter)
- Followers
- 2K
- Tweets
- 1K
- DMs Open
- Yes

RT @AnnaCaillou: Grève de signatures à La Presse pour dénoncer le blocage des négociations et le maintien de pratiques salariales jugées di…

RT @STIPLaPresse: Aujourd’hui, la majorité des journalistes de La Presse* ont choisi de ne pas signer leurs textes et photos, pour manifest…

RT @STIPLaPresse: Comme travailleurs et travailleuses de l'information de La Presse, nous sommes fiers des 10 ans de La Presse+ et de ses s…