
Matthieu Giroux
Editorial Director at PHILITT
Directeur de la rédaction de la revue @Philitt. Journaliste à @MarianneleMag, @USBEKetRICA, @lemondereligion...
Articles
-
1 month ago |
lavie.fr | Matthieu Giroux
Le lien entre la psychanalyse et le judaïsme, qui a fait l’objetde nombreux commentaires, repose sur une profonde ambiguïtéentretenue, volontairement ou involontairement, par Sigmund Freud(1856-1939) lui-même. D’abord, parce que celui-ci se positionne enhomme des Lumières et, par conséquent, affiche une hostilité deprincipe vis-à-vis de la religion, qu’il considère comme infantileet irrationnelle.
-
2 months ago |
philitt.fr | Matthieu Giroux
Ancien élève de l’ENS de Lyon, Maxime Morin est actuellement doctorant à l’université de Lille et à l’université de Gand. Sa thèse porte sur la critique de la technique dans l’œuvre polémique de Georges Bernanos. Déjà auteur notamment d’un Dictionnaire de la vie postmoderne (Équateurs, 2023, avec Marguerite Hennebelle), il publie Georges Bernanos et la révolution des consciences (Le Passager clandestin, 2025), livre dans lequel il fait l’hypothèse d’un Georges Bernanos décroissant.
-
2 months ago |
philitt.fr | Matthieu Giroux
Dans Malestroit (Grasset, 2025), l’écrivain Jean de Saint-Cheron nous permet de découvrir la figure stupéfiante d’Yvonne-Aimée de Malestroit née Yvonne Beauvais (1901-1951). Cette femme hors du commun a mené une existence radicale tant sur le plan temporel que spirituel. Dans sa jeunesse, elle aidait les pauvres au quotidien dans la banlieue parisienne, plus tard, elle fonda un hôpital dans le couvent de Malestroit avant de s’engager dans la Résistance.
-
Jan 23, 2025 |
philitt.fr | Matthieu Giroux
En 1846, Dostoïevski fait une entrée fracassante en littérature avec un premier roman appelé Les Pauvres gens. À sa parution, le livre est immédiatement salué par la critique, notamment par son ami poète Nikolaï Nekrassov et par le célèbre Vissarion Bielinski qui n’hésite pas à comparer Dostoïevski à Gogol. Ivan Tourgueniev, de son côté, n’apprécie pas le livre et y dénonce « une glorification exagérée des pauvres ».
-
Jan 23, 2025 |
philitt.fr | Matthieu Giroux
Est-il possible que le roman de Charles-Ferdinand Ramuz Le Règne de l’esprit malin publié en 1914 ait pu servir de source d’inspiration à Georges Bernanos pour son M. Ouine publié en 1946 ? Peu probable diront certains car en 1914 Georges Bernanos s’engage dans le premier conflit mondial. Pas trop de temps donc pour s’intéresser à l’actualité littéraire. Et Ramuz ne deviendra un classique qu’après sa mort en 1947.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 1K
- Tweets
- 3K
- DMs Open
- No

RT @K_Boucaud: Dans "La nature existe", Garcia et Blay dézinguent Latour et Descola Chronique du livre des deux goats Renaud Garcia & Mic…

À l'occasion de la publication de son « Dictionnaire amoureux de Pouchkine », je me suis entretenu avec le poète et traducteur André Markowicz pour @MarianneleMag : https://t.co/nBJVDnWnZK #Pouchkine #Russie @EditionsPlon

Et si la maxime de notre temps était "un corps sain dans un corps sain" ? Et si Patrick Bateman d'American Psycho était devenu une figure de l'homme parfait ? https://t.co/9mex81pbsr