
Matthieu Le Gall
Journalist at La Nouvelle République
Concerné et plutôt du genre consterné. Deuxième prénom : Retweet Journaliste à Tours @lanouvellerep_ Passé par @OuestFrance29, @lavoixdunord et formé au @CUEJ
Articles
-
5 days ago |
lanouvellerepublique.fr | Matthieu Le Gall
Après le choc de « La Familia Grande », publié en 2021, Camille Kouchner dévoile un premier roman qui met à nu la violence des normes de genre dans la construction des identités. Son entrée en littérature, il y a quatre ans, avait eu l’effet d’une déflagration.
-
1 week ago |
lanouvellerepublique.fr | Matthieu Le Gall
Le chef de file des députés LR et candidat à la présidence du parti, Laurent Wauquiez, a annoncé mercredi 7 mai la suspension des subventions de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’université Lyon 2, qu’il accuse de « dérive islamo-gauchiste ». Il coupe les aides de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’université Lyon 2, dénonçant une « dérive islamo-gauchiste » de l’institution.
-
1 week ago |
lanouvellerepublique.fr | Matthieu Le Gall
L’élection du chancelier allemand a nécessité deux tours au Bundestag. Une première historique humiliante pour le leader conservateur, qui débute son mandat de la plus mauvaise des manières. Par Matthieu Le GallL’élection ayant eu lieu à bulletin secret, la chasse aux traîtres fera long feu. La blessure d’une telle humiliation marquera en revanche longtemps le chancelier allemand Friedrich Merz, élu non pas au premier mais au deuxième tour de scrutin, mardi.
-
1 week ago |
lanouvellerepublique.fr | Matthieu Le Gall
Au Bundestag, l’élection du chancelier allemand a nécessité deux tours, mardi 6 mai. Une première historique illustrant les difficultés qui attendent Friedrich Merz au pouvoir, à un moment charnière pour l’Allemagne. C’est un scénario sans précédent dans l’Allemagne d’après-guerre. Mardi 6 mai 2025, il a fallu un deuxième tour de scrutin au Bundestag pour que Friedrich Merz soit finalement porté de justesse au poste de chancelier.
-
2 weeks ago |
lanouvellerepublique.fr | Matthieu Le Gall
Un style qui ne plaît guère, une politique économique qui inquiète : face à des opinions publiques qui rejettent Donald Trump, les populistes du monde entier recalibrent leurs rapports avec le président américain. Par Matthieu Le GallSes menaces répétées contre le voisin canadien, que Donald Trump considère toujours comme une excroissance américaine, ont donc précipité la défaite de Pierre Poilievre.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 1K
- Tweets
- 7K
- DMs Open
- No