
Michel FELTIN-PALAS
Editor In Chief at L'Express
Rédacteur en chef à @LEXPRESS, je publie une infolettre sur le français et les langues de France. #languefrançaise #languesrégionales #collectivités
Articles
-
1 week ago |
lexpress.fr | Michel FELTIN-PALAS
Vous êtes peut-être plus doué que moi, mais, personnellement, l’origine de certaines expressions m’a toujours paru obscure. C’est pourquoi je me suis décidé à éclaircir le mystère en plongeant dans des ouvrages spécialisés Comme j’ai l’esprit partageur, je vous livre ici le résultat de mes recherches, sachant que je n’ai retenu que celles concernant l’alimentation. Après tout, on est en France !VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR AUTOMATIQUEMENT CETTE INFOLETTRE ? >> Cliquez iciSe comporter comme un fayot.
-
1 week ago |
lexpress.fr | Michel FELTIN-PALAS
Que les élus respectent les lois !Patrick Perrot, ParisPour que les peuples ne se sentent pas trahis, il suffirait peut-être que leurs élus respectent les lois qu’ils ont souvent votées eux-mêmes, et ne donnent pas prise à des soupçons de détournement de fonds ou de fraude fiscale.
-
1 week ago |
lexpress.fr | Michel FELTIN-PALAS
Euh… Moudre au passé simple, c’est, je moudis, je moulis, je moulus ? Et plaire, à l’imparfait du subjonctif : il fallait que je lui plaisse ? Que je lui plisse ? Que je lui plusse ? Que celui qui n’a jamais hésité devant les conjugaisons des verbes à l’un de ces deux temps me jette la première pierre ! Et pour cause : les pauvres sont de plus en plus négligés et, de vous à moi, c’est pitié car ils font depuis toujours le bonheur des humoristes.
-
2 weeks ago |
lexpress.fr | Michel FELTIN-PALAS
Damien Desserre, Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire)Après sa condamnation, Marine Le Pen a dénoncé une décision politique. Or, les juges n’ont fait qu’appliquer la loi et respecter le droit. Dura lex sed lex, la loi est dure mais c’est la loi. De plus, n’est-ce pas la patronne du RN qui, il y a quelques années, fustigeait le laxisme de la justice ? N’est-ce pas elle qui demandait l’inéligibilité à vie pour les élus condamnés pour détournement de fonds publics ?
-
2 weeks ago |
lexpress.fr | Michel FELTIN-PALAS
"Un Etat = une nation = une langue." Cette équivalence est souvent présentée sous les dehors de l’évidence. Et pourtant, rien n’est plus faux. D’une part, on ne sache pas que les Suisses parlent le suisse ni les Canadiens le canadien. D’autre part, et surtout, la France rassemble depuis l’origine des Basques, des Picards, des Provençaux, des Flamands et tant d’autres, chacun de ces peuples parlant sa langue. Et cela ne l’a jamais empêché d’exister. Au contraire.
Try JournoFinder For Free
Search and contact over 1M+ journalist profiles, browse 100M+ articles, and unlock powerful PR tools.
Start Your 7-Day Free Trial →X (formerly Twitter)
- Followers
- 2K
- Tweets
- 2K
- DMs Open
- No

"Nos langues ne divisent pas, elles sont une richesse". Les défenseurs des langues régionales dénoncent les propos d'Emmanuel Macron https://t.co/EPO8oU2wP5

Un roman qui forme une critique à la fois pertinente et drôlatique de la vie dans les grandes entreprises. Une excellente idée pour les fêtes !

📚«Travailler nuit gravement à la santé» titrait Enjeux-Les Echos en… 2004 ! Ces vingt dernières années les questions liées à la qualité de vie au travail et à l’équilibre entre le travail et la vie privée sont devenues omniprésentes. ➡️ Revue de presse : https://t.co/S8hdKvSsqT https://t.co/a6xCX7AAr4

Le malaise des élus municipaux s’explique par une bureaucratisation affolante et un conflit interculturel croissant entre les villes et les campagnes. L’analyse de Dominique Reynié avant le congrès des maires https://t.co/bbDYdcLAcX #maires #Reynié https://t.co/OkPpXFQQIV